Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 1 - Agenda > Archives de l’agenda > Film : L’Argent - le 18 nov 2004 à 19h30 - Créteil

Film : L’Argent - le 18 nov 2004 à 19h30 - Créteil

lundi 25 octobre 2004, par SEL DE PANAME

Film de Isaac Isitan, 2003 ; Durée : 65’

Projection 19H30, débat à 20H30 sous forme de café philo

- Thème du débat : l’argent est-il nécessaire ?
- intervenants (dont vous pouvez être) : un journaliste économique et un anthropologue.

Descriptif du Film : L’Argent

L’Argentine et la Turquie ont connu ces dernières années une faillite monétaire due essentiellement à l’endettement et à l’obligation énoncée par le FMI de rembourser cette dette. Ces deux pays riches ont par conséquent dollarisé leur économie et privatisé leurs services publics. Le réalisateur mène l’enquête et nous fait découvrir le fonctionnement d’une économie mondiale inféodée au dollar et à des banques mondiales et centrales nationales hors de contrôle du politique et des citoyens. Les conséquences sociales sont énormes dans ces deux pays riches : le travail et les richesses nationales ne servent qu’à rembourser une dette infinie, la dévaluation rapide des monnaies entraine une désorganisation majeure de la société comme en témoignent les images chocs du film (actions populaires contre les banques, suicides, etc.).

Face à cette évolution dramatique qui guette d’autres pays aujourd’hui (et pourquoi pas la France à terme), des systèmes monétaires alternatifs se sont mis en place (en Argentine, les créditos) qui permettent la survie des communautés et la valorisation du travail dans un cadre micro-économique. Les S.E.L. sont-ils le palliatif de cette économie mondialisée hors de contrôle du politique ?

PDF - 201.2 ko
Pour en savoir plus

Informations pratiques
- entrée libre (évidemment !)
- Un pot après le débat est offert par le collectif Cétace !(http://www.cetace.org)
- Lieu : au Cinéma La Lucarne à Créteil
- Métro : Ligne 8 Créteil-Préfecture, sortir vers la gauche, remonter l’avenue Caslis puis prendre à droite après la rue Réné Arcos. à pied depuis le métro).
- Bus : 217 (qui passe par l’Eglise de Créteil) ; arrêt René Arcos.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?