Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 1 - Agenda > Archives de l’agenda > BLE à la fête des canaux

BLE à la fête des canaux

samedi 10 juin 2006, par SEL DE PANAME

BLE à la Fête des Canaux - 10 juin de 15h à 19h

A L’initiative de la mairie du 19ème, la fête des canaux se déroulera le samedi 10 juin de 15h à 19h le long du quai de seine (sur la promenade Signoret Montand, entre la place de
l’Edit de Nantes et le cinéma MK2 (Métro Riquet, ou bus 54 arrêt Riquet).

Plus précisemment sur ce plan, la BLE sera située entre le passage de Flandre et la rue Riquet.

JPEG - 47 ko

Au programme : fanfare, atelier arts décoratifs avec recyclage des déchets par les Eoliens, performance sur la gravitation par un artiste, théâtre de rue, animation de l’association des abeilles intitulée « parti poétique », stand maquillage d’enfants, bar à eau, Le soir un concert des blaireaux de Ravel, un feu d’artifice. A l’occasion de cette fête, la mairie du 19ème a souhaité placer un après-midi d’information sur les SEL avec :

• une BLE ouverte au public de 15 à 19h (l’installation doit se faire à partir de 14h) - cette BLE sera située
entre le passage de Flandre et la rue Riquet(Métro Riquet).

• La projection du film suivi d’un débat aura lieu entre 15h et 17h à la péniche Antipode

L’espace réservé aux sélistes est un carré d’environ 300 m2 situé sous les arbres. La mairie fournit 20 tables + 40 chaises. On demande aux volontaires désirant exposer lors de cette BLE de s’inscrire le plus rapidement possible auprès de Yann Cassaro afin de réserver une table. (Yann est le co-auteur avec Céline Martineau du film « de SEL en aiguille, membre du SEL de Paris).

La prochaine réunion avec la Maison des Canaux aura lieu le lundi 29 mai à 14h. Si quelqu’un veut y assister, merci de contacter directement Yann Cassaro au 06 63 66 82 03, yanncassaro@yahoo.fr.

PRINCIPE D’UNE BLE "GRAND PUBLIC"

Word - 27 ko

Des bons d’échange de 1/4 d’heure (=15 unités), 1/2 heure (=30 unités) et 1 heure (60 unités) seront fabriqués pour l’occasion. Ils ne sont valables que pour cette bourse d’échange du 10 juin 2006 et servent à faciliter les échanges :
-  entre un seliste et un non seliste
-  entre deux non selistes
-  entre deux selistes (si besoin)

Pour obtenir des bons d’échange :

- 1) Si vous êtes seliste, il faut s’adresser au comptable de la bourse d’échange afin qu’il débite votre compte du montant des bons demandés.

- 2) Si vous êtes non seliste, il vous faut acquérir vos premiers bons d’échanges en échangeant obligatoirement un objet (à apporter sur place) avec un seliste.

Exemple :

- 1) Monsieur Dupont (passante du 19ème, non seliste) apporte une poterie et l’échange pour 30 unités avec Madame Duchemolle (seliste de Paris).

- 2) Madame Duchemolle demande au comptable de la bourse d’échange de débiter son compte de 30 unités. Le comptable enregistre sa demande sur une feuille de crédit/débit et lui fait signer. Puis il lui remet un bon d’échange de 30 unités que madame Duchemolle remet à Monsieur Dupont.

- 3) Monsieur Dupont peut ensuite utiliser ce bon d’échange avec d’autres selistes ou passants non selistes au cour de cette même bourse d’échange.

- 4) A la fin de la BLE, les selistes ayant encore des bons d’échange les font noter sur leur compte par le comptable de la bourse d’échange qui transmet ensuite à chaque comptable les crédits/débits effectués lors de cette journée du 10 juin 2006.

- 5 ) chaque "passant" qui aura fait des échanges peut soit les faire porter sur son compte lors d’une inscription à un Sel, ou s’il le souhaite, il peut donner ses "points" à la coordination.


Voici à quoi ressemblera la feuille de comptabilité du comptable de cette BLE particulière :

Excel - 15.5 ko

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?