Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 3 - CR AG Coordination SEL IDF > CR Assemblée générale ordinaire 2013 - 18 juin 2013

CR Assemblée générale ordinaire 2013 - 18 juin 2013

samedi 13 juillet 2013, par COORDINATION SEL IDF

17 SEL sont représentés au départ. Suivront Val de Fontenay à 20h30, Créteil à 21h30.

Liste des personnes présentes ou représentées :

• 75 - Sel de Paname : Catherine D, Daniel H, Norbert M
  • Sel des selistes internautes : Patrick X

Bilan Moral par Catherine D

bilan moral 2013

Peu de salon cette année. Les plus efficaces sont ceux de la rentrée (stands au forum des associations tenus par de nombreux SEL). La coordination souhaiterait être informée au préalable des stands à venir pour apporter son aide et mieux diffuser l’information. Le SEL de Paname n’a pas souhaité renouveler sa proposition de voyage intersel à la mer organisé depuis 3 ans en juin (2010 : Deauville, 2011 : fecamp, 2012 : Dieppe) faute de participants. La fête intersel de noël sur la péniche Alternat a réuni plus de 100 personnes. C’est une expérience à recommencer.

Vote : Pour 14 - Contre 0 - Abstention 3

Bilan financier. Point sur les adhésions par Marie D

bilan de trésorerie 2013

Bilan financier équilibré si nous exceptons l’investissement matériel exceptionnel (sono et vidéoprojecteur : 2026 euros). Au niveau des adhésions, 3 SEL ont quitté la coordination mais 6 en plus nous ont rejoint. Une demande de mise à jour des adhérents a été demandée. La prime MACIF 2013-2014 s’élève cette année à 312,05 euros.

Vote : Pour 13 - Contre 0 - Abstention 4

Arrivée du représentant du SEL Val de Fontenay.

renouvellement du bureau de la coordination

7 personnes se proposent pour le bureau 2013-2014 : Marie D, Catherine D, Claire M, Annick T, Julien D, Dominique Doré et Mireille L

Vote : Pour 17 - Contre 0 - Abstention 1

participation financière à la rencontre annuelle : montant à voter

C’est trop tard pour une aide ponctuelle pour cette année.

que deviennent la sono et le vidéoprojecteur ? Modalités de prêt à définir

Jean-Louis reste en charge du stockage du matériel. Jean-Claude se propose pour la maintenance tous les 6 mois ainsi que la mise en place du carnet d’entretien.
La location du matériel sera possible par les SEL uniquement avec une caution de 150€.
Il a été demandé à la coordination si ,éventuellement ,elle pourrait aider financièrement pour cette caution certains sels qui ne pourraient pas la payer.

Vote : Pour 15 - Contre 2 - Abstention 0

=> à diffuser cette possibilité de location par la coordination SEL IDF
=> à vérifier avec les organisateurs à Josselin si le matériel est nécessaire. Si c’est le cas, Jean-Claude se propose de contrôler le matériel avant.

Quels investissements faire cette année ? autre matériel à mettre à disposition des SEL ? organisation ? revoir le montant des cotisations ?

Un budget communication est proposé. Marie souhaite faire des devis et un comparatif pour différents documents dont des affiches. A définir lors d’une prochaine réunion.

Arrivée du représentant du SEL de Créteil.

Vote d’une orientation de la coordination SEL IDF pour des dépenses de communication.

Vote : Pour 18 - Contre 1 - Abstention 0

Montant des cotisations

Actuellement les petits SEL paient entre 20 et 50€ et 50 cents/adh pour les SEL supp à 50 adhérents. La 1ère année reste gratuite.

Proposition de maintenir les cotisations

Vote : Pour 17 - Contre 0 -Abstention 1

Quelles actions pour l’année à venir ?

tour de table pour collecter des propositions :

• fête de fin d’année
  • journée régionale SEL
  • voyage inter-SEL en Normandie => proposition non retenue au vu du nombre de participants faible de l’an passé.
  • participer à des salons
  • proposer des outils aux SEL, communiquer
  • Aider financièrement les sels faisant partie de la coordination pour éditer des tracs sur leurs sels : ex : le petit document carte couleurs(demander à Anne Dumondor combien cela coûterait)
  • prévenir de nos actions dans les journaux locaux
  • veille en visitant les SEL régulièrement cela veut dire quoi ?
  • organiser une conférence de presse
  • rencontre-débat avec d’autres associations, avec des SEL européens
  • Année électorale : éviter les faux-pas
  • Communiquer sur nos événements à l’extérieur des SEL
  • Mireille ne souhaite pas qu’il y ait des remboursements de frais pour artistes d’un montant avoisinant celui d’un cachet classique non
  • Mireille demande que les intervenants tels que Paul Ariès ou autre ne soit pas payer pour leur conférence mais simplement dédommagés de leurs frais de transport.
  • Dominique précise qu’il faut tenir compte des réalités locales concernant la journée inter-asso au vu des problèmes actuels avec Montreuil en Transition
  • Mireille parle des problèmes rencontrés sur Montreuil avec le projet de la monnaie locale qui veut subtiliser l’ unité d’échange du Sel Est "La pêche" pour imprimer des billets du même nom. Cela est dommageable car il y aura une réelle confusion entre un échange gratuit par le Sel Est de Montreuil et la monnaie locale : un billet de 1 pêche sera égal à 1€. Le porteur de ce projet fait partie depuis + d’1 ans du Sel Est et n’a pas tenu compte des demandes de l’association pour ne pas prendre ce nom.

se sont portés volontaires pour travailler sur les actions 2013 : ajouter ici la liste des bénévoles

prochains salons : lesquels et comment ?

Notre participation aux prochains salons

- forums des asso dans Paris et en banlieue en septembre
- salon Zen du 3 au 7 octobre
- salon Marjolaine en novembre

Le SEL de Clamart n’est pas d’accord concernant la rémunération par la coordination SEL IDF des selistes volontaires sur les stands mais ceci a été voté l’an dernier.

>> penser à rassembler un panel des prospectus des différents SEL adhérents pour que chaque visiteur puisse repartir avec celui du SEL de son secteur

jardins de la coordination : bilan, fonctionnement et conditions d’accès

ce sujet est reporté à la prochaine réunion.

les listes interSEL et le site de la coordination

Le sujet du site web est reporté à la prochaine réunion.

La liste idf-intersel@yahoogroupes.fr reste entre les mains de Rita V et de Martine R. La conciliation n’étant pas possible pour revenir à une modération sous la responsabilité de la coordination sel idf conforme au réglement intérieur de celle-ci, il est proposé d’ouvrir désormais la liste coordinationselidf@yahoogroupes.fr aux échanges intersel et de placer tout le bureau comme modératrice/eur/s et propriétaires.

Vote :
Pour 16 - Contre 2 - Abstention 1

Une modération à posteriori de cette liste est proposée à l’essai sur proposition de Marie.