Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 3 - CR AG Coordination SEL IDF > CR Assemblée générale ordinaire 2014 - 23 septembre 2014

CR Assemblée générale ordinaire 2014 - 23 septembre 2014

mardi 7 octobre 2014, par COORDINATION SEL IDF

Procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire 2014

Mardi 23 septembre 2014
maison des associations 11 rue Caillaux Paris 13ème

13 SEL présents :

• SEL Grain de SEL (Houdan) : Laurence D
  • SEL de Noiseau : Marie D
  • SEL de Paname : Daniel H et Catherine D
  • SEL Est Montreuil : Mireille L et Annie M
  • SEL de la Gondoire : Odile P
  • Harmonie SEL : Anne J
  • SEL du Val de Mauldre : Colette et Hugues P
  • SEL 93 centre : Yvonne D
  • SEL de Clamart : Michèle et Denis L
  • SEL de Villejuif : Elisabeth S et Isabelle O
  • SEL du Val de Fontenay : Jean B
  • SEL de Paris : Manaz, Jean-Louis M, Zohra B
  • SEL de Cergy Pontoise : Arielle L

11 SEL ayant donné procuration :

• SEL des Forêts
  • SEL du Mantois
  • Grenier à SEL
  • SEL du pays de Limours
  • SEL du Val d’Yerres
  • SEL la claire fontaine
  • Nanterre de SEL
  • Poivre et SEL
  • SEL du plateau Briard
  • SEL de Cergy
  • SEL en Seine Athis Mons

Autres entités représentées :

• SELidaire représenté par : Jean Louis M (membre du CA de SELidaire ) et Laurence D (membre du GA de SELidaire )

Rapporteurs : Odile P (SEL de la Gondoire) et Mireille L (SEL Est Montreuil)

1 - Bilan moral présenté et commenté par Catherine D (cf doc joint)

Bilan moral 2013 - 2014

Quelques corrections sont apportées au bilan lu par Catherine D, notamment par ajout de stands aux divers forums des associations.
A propos des forums de rentrée, les retours étaient variables selon les Sels… positifs pour certains, plus mitigés pour d’autres… parfois variables selon les années.
Des craintes sont exprimées par certains par rapport aux nouveaux rythmes scolaires… moins de disponibilités pour les salles qui se trouvent utilisées par les activités périscolaires.

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité

2 - Bilan financier présenté par Marie D

Bilan financier 2013 - 2014

Le bilan financier est positif et équilibré. Ce bilan présente les comptes de juin 2013 (AG 2013) à septembre 2014 (AG 2014) soit pour une période de 15 mois. En juin 2013 le solde était de 2225,32 €. Les recettes (adhésions) ont été de 1305 €. Les dépenses de 1235,17€ soit un delta positif recettes – dépenses pour l’année de 51,83 €. En septembre 2014 le solde est de 2277,15 €. Pour la prochaine AG prévoir un bilan de date à date…..

Le bilan financier est voté à l’unanimité moins 2 abstentions.

3 - Révision du montant des cotisations, proposée par Marie D

Remarque : il y a 7 sels de plus de 100 personnes au sein de la coordination SEL idf

Proposition du nouveau barème 2015 :

• gratuit l’année de création et la suivante
  • de 1 à 25 : 10 euros
  • de 26 à 50 : 20 euros
  • de 51 à 100 : 30 euros
  • 101 et plus : 0, 50 cents par adhérent

Vote « pour » à l’unanimité

4 - Quels investissements faire cette année ?

Achat kakemonos : coût estimé entre 80 et 100 euros l’unité - faire un devis pour 1, 10, 20, 40 et voir quelle réduction on peut avoir…
Mireille demande la possibilité de faire une banderole au nom du SEL Est et d’autres si besoin. Voir le coût.

• Réaliser les kakemonos et banderoles sur le même modèle SEL IdF mais avec un espace libre permettant à chaque SEL de le personnaliser, momentanément, lors de son utilisation
  • Idée : en faire faire un par département afin de limiter les déplacements en voiture pour le prêt entre sel
  • texte du kakémono et/ou banderole : le même que le flyer/affiche réalisé pour la foire de Paris mais remplacer "avec vos voisins" par "et de savoirs". Le slogan devient donc en bas : « Pour changer, échangeons sans argent des biens, des services et des savoirs »

Parrainage nouveaux SEL : pour les nouveaux sels parrainés par un SEL de la coordination SEL idf, il est proposé un remboursement par la coordination SEL IDF des frais de parution au JO sur demande du SEL parrain.

Décision votée pour 2014-2015 seulement (vote à renouveler à chaque ag) : 2 contre, 4 abstentions, le reste(18) pour.

5 - Renouvellement collège des SEL

Quelques corrections sont apportées à la liste distribuée.

A ce jour, 39 sels adhérents à la coordination SEL IDF sur 58 sels répertoriés en IdF.

3 nouveaux SELs ont été créées en 2014 et ont rejoint la coordination : SEL de la Gondoire (77), SEL des Forêts (77) et Fleur de Seine (77).

Le SEL de la Gondoire a bien apprécié de pouvoir rencontrer et d’être accompagné par Marie D du SEL de Noiseau et membre du bureau de la coordination intersel. Cette aide, ainsi que les documents trouvés sur le site de SELidaire (le SME particulièrement) ont été très utiles pour la création de l’association.

Avant de partir, Manaz, du SEL de Paris, fait part du questionnement de certains adhérents sur l’utilité de l’adhésion à la coordination SEL IDF… Certains trouvent chère la cotisation de 200€ pour 400 adhérents.

Marie D attire l’attention des SEL sur le travail important d’information qu’effectuent SELidaire et la coordination auprès du public. Il ne faut pas les voir seulement comme des prestataires de service et il est important que les SEL adhèrent. C’est les adhérents qui font l’association. C’est vrai qu’il y a à faire pour mieux communiquer mais l’équipe manque un peu de « bras ». Faire vivre le site, organiser des salons, gérer les listes yahoogroupes ou solliciter les réadhésions, constituent un gros travail.

6 - Renouvellement du bureau

Sont candidates au bureau pour 2014 - 2015 :

• Manaz D (SEL de Paris)
  • Annick T (Poivre et sel)
  • Mireille L (SEL est de Montreuil)
  • Marie D (SEL de Noiseau)
  • Isabelle O (SEL de Villejuif)
  • Laurence D (SEL grain de SEL et SEL du Mantois)
  • Catherine D (SEL de Paname)

Vote « pour » à l’unanimité moins une abstention

7 - Convention SELidaire – Coordination SEL IDF

Un travail est en cours pour l’établissement d’une « Convention SEL’IDAIRE- Coordination SEL IdF » qui permettra aux SELs d’Idf, adhérents à la coordination, d’adhérer à SEL’IDAIRE en unités SEL (idem pour bénéficier des nouveaux services d’hébergement de sites web offerts par SEL’IDAIRE).

Il faut rappeler que la Coordination SEL IDF est à l’origine de cette assurance groupée négociée auprès de la Macif en 2004 à un prix très avantageux. Un accord moral avait été pris en 2006 entre Françoise M (trésorière à l’époque de SELidaire) et Catherine D (représentante de la Coordination SEL IDF) pour que SELidaire ne propose pas cette assurance groupée aux SEL d’IDF qui étaient déjà assurés depuis 2004 par la Coordination SEL IDF. Il est demandé à Françoise M et Catherine D une déclaration sur l’honneur signée.

Un projet de convention sera rédigé par le bureau de la Coordination SEL IDF puis une réunion téléphonique sera programmée courant octobre pour finaliser cette proposition. Le formulaire d’adhésion en ligne de SELidaire sera soumis à la Coordination SEL IDF avant mise en ligne.

8 - Point usage de la sono et du vidéoprojecteur

Au cours de l’année 2013 – 2014, le vidéoprojecteur a été emprunté 3 fois. La sono n’a pas été empruntée à ce jour. Il est décidé que le matériel pourra être prêté à des associations amies de SEL qui les cautionneront pour ce prêt. Marie vérifie auprès de la MACIF cette possibilité. C’est avec Jean Louis qu’il faut prendre contact pour le matériel .

9 - Modération de la liste coordination SEL Idf

Laurence D propose son aide pour modérer cette liste en soutien à Marie D et Catherine D.

10 - Tour de table pour propositions d’améliorations

Proposition de mutualisation de nos matériels divers (hifi, matériel de cuisine, matériel de stand...) : un recensement sera fait de qui a quoi et peut donc le prêter aux autres SEL (un sondage en ligne sera réalisé par Catherine D).

Prochaine réunion : le mercredi 8 octobre 2014 pour la préparation de la fête InterSEL de fin d’année (22 novembre 2014). Lieu : maison des associations du 1er - 5 bis rue du Louvre de 18h30 à 21h - sous réserve de disponibilité).