Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 3 - CR AG Coordination SEL IDF > CR Assemblée générale ordinaire 2005 - 26 mai 2005

CR Assemblée générale ordinaire 2005 - 26 mai 2005

vendredi 3 juin 2005, par SEL DE PANAME , SEL DE PARIS

La première AG ordinaire de la Coordination SEL d’Ile de France a eu lieu le jeudi 26 mai 2005 de 19h30 à 22h00 au 65 rue Mademoiselle 75015 PARIS

La séance est ouverte à 19h15

- Secrétaire de séance : Marie-France Cohen du SEL de Paris
- Donneur de Parole : Michel François du SEL Unis Vers SEL

ORDRE DU JOUR

- Compte rendu d’activité de la Coordination SEL d’IDF depuis sa création début 2004 (Claude)
- Compte rendu de trésorerie (Catherine)
- Présentation des projets futurs de la coordination (Catherine, Claude, Pascale)
- Déclaration des représentants de chaque SEL adhérent au collège des SEL (Pascale)
- Déclaration des candidatures aux postes de Trésorier(e), Trésorier(e) adjoint(e) et Porte Paroles de la coordination pour la période mai 2005 - mai 2006 (Pascale)
- Election du Trésorier, du Trésorier adjoint et des Porte Paroles
- Discussion sur les attentes des SEL et SEListes quant aux futurs activités de la coordination, propositions d’amélioration

Rapport moral par Claude DUPONT

1 - Etapes de création de l’association Coordination SEL d’Ile de France 2004/2005

Remarque : un document complet de 4 pages a été distribué en début de séance

Bilan annuel Coordination Ile de France

- Le 3 janvier 2004 : Un groupe de sélistes de 5 SEL franciliens propose la création d’une association Intersel en Ile de France pour favoriser la circulation de l’information entre les SEL. Dans le but aussi d’éviter que le SEL de Paname ne soit seul à jouer le rôle de trésorerie, lors des différents évènements (salons, forums) où les SEL sont invités et engagent des dépenses. Dans le but aussi d’aider de nouveaux SEL à se créer, comme cela vient de se passer pour le « 13ème SEL » en mai 2005.

- De février à mai 2004 :
14 SEL adhèrent à la Coordination. Un Conseil d’Animation est élu, composé de : 4 porte-paroles, Catherine DELPECH, Pascale DELILLE, Joël SEGUIN, Dominique DORE, une Trésorière Michèle LATRASSE et une Trésorière adjointe Claude DUPONT. Des statuts et un règlement intérieur sont rédigés. L’association est déclarée en Préfecture et paraît au Journal Officiel du 15 mai 2004.

- 3 juillet 2004 : Pique-nique sur la grande pelouse de la Cité Universitaire pour fêter le 10ème anniversaire des SEL de France.

- 28 septembre 2004 : Annonce de la création de l’association « Objectif SOL », dont Pascale DELILLE parlera ultérieurement.

- 18 janvier 2005 : Présentation d’un projet de film documentaire sur les SEL par 2 étudiants sympathisants de l’économie solidaire, Yann CASSARO du SEL de Paris et Céline MARTINEAU du SEL de Paname, bénéficiant d’une subvention du Ministère de la Jeunesse et des sports et d’une bourse de fondation. Une fois achevé, le film sera exploité par des associations comme « Vivre et agir » et projeté dans des salles comme le cinéma « La Clef ». Jeannie POPOT signale qu’il doit être projeté ce mois-ci à Amiens.

- 15 février 2005 : La Commission Comptabilité en unités locales, animée par Ann BROWN, présente une feuille de comptabilité Intersel pour récapituler trimestriellement tous les échanges entre chaque SEL d’Ile de France pratiquant les échanges intersel.

2 - Présence de la Coordination SEL d’Ile de France dans divers forums parisiens

- 7 mars 2004 : Stand à la Journées Internationale des Femmes sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4ème)

- 20 avril 2004 : Interventions de Pascale DELILLE, Catherine DELPECH et Christophe LEBARS à la conférence de l’association 4D (développement durable) sur « Systèmes d’échange locaux et Systèmes monétaires complémentaires ».

- 27 juin 2004 : Stand à la fête du Canal Saint-Martin (10ème) : journée sympathique malgré les imprévus !

- 26 septembre 2004 : Stand au vide-grenier des Batignolles… où le SEL du Faubourg remporte un franc succès

- 16 octobre 2004 : Intervention de Dominique DORE au Forum sur les Déchets à l’Hôtel de ville (4ème), conférence sur le recyclage.

- 22/23 octobre 2004 : Stand au Forum des Associations de Paris à l’Hôtel deVille (4ème)

- 12/13 mars 2005 : Stand aux Journées Internationales des Femmes, place de la Bastille.

- 21 mai 2005 : Stand au Marais Solidaire, réunion des Associations solidaires et du Commerce équitable (3è) + Conférence sur les « Systèmes monétaires complémentaires » animée par Dominique PILHON (économiste, président du Conseil Scientifique d’ATTAC), Pascale DELILLE et Jean-Marie PELLOQUIN

- 22 mai 2005 : Stand à la Fête des Associations du 13ème organisée par l’ARPB, place de Rungis (13ème) tenu par la Coordination et le tout nouveau « 13ème SEL » (SEL du 13ème ) qui remplace le SEL on Line.

3 - Bourses locales d’échange

De nombreuses BLE intersel ont été organisées tout le long de l’année par les différents SEL d’Ile de France permettant de dynamiser encore plus les échanges entre SEL.

4 - Présence de la Coordination SEL d’Ile de France dans les médias

- Jeannie signale l’oubli d’un article, parmi ceux cités par Claude.
- Daniel (SEL de Paname) demande si les reportages sur les SEL favorisent les adhésions
- Dominique répond que c’est un élément de notoriété parmi d’autres.
- Catherine a remarqué l’impact des forums et salons.
- Michel demande si on donne une adresse centrale des SEL aux personnes intéressées, lors des salons.
- Catherine répond qu’on leur donne celle de Sélidaire et une liste des SEL d’IdF établie par la Coordination

Rapport de trésorerie par Catherine DELPECH

Remarque : un document a été distribué en début de séance

Bilan de trésorerie 2004-2005

Informations générales : La trésorière Michèle LATRASSE (SEL de Clamart) a démissionné en cours d’année. La comptabilité a donc été tenue par Catherine DELPECH, faute de trésorier. Par ailleurs, afin de rémunérer les selistes qui participent aux stands tout le long de l’année, la coordination a créé récemment une unité intersel, baptisée le « lien ».

L’apport des cotisations au cours de l’année n’a pas été lourd : 165 euros. Mais les donations spontanées d’unité, les photocopies faites gracieusement par les uns ou les autres, les dons de temps et le système D ont permis de compenser cette lacune. La banderole réalisée par les sélistes eux-mêmes n’a coûté que 25 euros, ce qui n’a pas empêché qu’elle soit très admirée par Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, lors des journées internationales des Femmes 2005 !
Il reste en caisse 86 euros. Il faudra bientôt payer 78 euros à la MACIF pour l’assurance responsabilité civile de la Coordination (ceci est nécessaire si nous voulons être hébergés par la maison des associations du 13ème) . Il ne restera alors que 8 euros.

Dominique DORE envisage de relancer systématiquement tous les Sel de la région. Les SEL riches (Paris, Paname et Claire Fontaine) sont appelés à plus de générosité.

Les barèmes des cotisations sont les suivants :
- 5 euros l’année de création d’un SEL
- 10 euros, de 0 à 50 adhérents (prendre le nb d’adhérents au 31 décembre de l’année précédente)
- + 5 euros, par tranche de 50 adhérents supplémentaires

- Vote du quitus : le rapport moral et le rapport financier sont approuvés à l’unanimité

Déclaration des SEL composant la Coordination SEL d’Ile de France par Pascale DELILLE

Rappel des statuts

La Coordination est constituée de 2 collèges et d’un conseil d’animation
- le collège des sélistes a un pouvoir de proposition et est composé de tous les sélistes présents aux réunions
- le collège des SEL a un pouvoir de décision : les propositions sont adoptées à la majorité des votants (1 voix par SEL représenté)
- le conseil d’animation, nommé par le collège des SEL, se compose de :
- au moins 2 porte paroles
- un trésorier et un trésorier adjoint

Appel des SEL adhérents

- 5 SEL sont absents : Issy-les -Moulineaux, Montreuil, Noiseau, Grain de SEL et SEL On Line qui a disparu.

- Le SEL Boucle de Seine (Dominique DORE) Trop petit pour adhérer.

- Le SEL de Créteil : Anne KLEIN demandera à son CA s’il veut adhérer. En attendant, elle en est considérée comme représentante. Ce SEL, ayant vu le nombre de ses adhérents augmenter à 85, a besoin de se restructurer ; peu de ses adhérents ont conscience de l’existence de la Coordination, à part Jean-Paul CHENET, Gérard MAGNAVAL, Penda KEITA et Anne DUMONDOR qui ont participé activement au début de la création de la Coordination SEL d’IDF. Catherine Delpech propose que la Coordination SEL d’IDF assiste à une rencontre du SEL de Créteil pour y faire une présentation de ce que fait la Coordination.

- Le SEL de la Claire Fontaine : représenté par Jeannie POPOT trésorière du SEL, adhère.

- Le SEL de Paname : Daniel HERLAUT se souhaite pas se prononcer tout de suite (phase transitoire pour le SEL de Paname) et préfère donner une réponse définitive après l’AG d’octobre du SEL de Paname. Catherine Delpech considère son SEL comme adhérent du fait que le SEL de Paname est tout de même entre autres à l’origine de la création de cette coordination des SEL. Daniel et Catherine sont considérés comme représentants du SEL de Paname.

- Le SEL de Paris : représenté par Pascale DELILLE, Jean-Marie PELLOQUIN, Marie-France COHEN, adhère.

- Le SEL du Faubourg représenté par Emmanuel LEFEVRE, adhère. Les 120 adhérents du SEL du Faubourg suscitent l’enthousiasme de Claude.

- Le SEL des Intersélistes d’Ile de France représenté par Joël SEGUIN, adhère.

- Le SEL 93 Banlieue Nord représenté par Joël SEGUIN, adhère.

- Le SEL Déclic (Savigny) représenté par Marie-Claire CROUZILLAT, en attendant l’approbation de son CA.

- Le SEL de Villejuif : Michel PERROT déclare l’adhésion de son SEL, en l’absence de sa représentante, Isabelle O’LEARY

- Le SEL Unis vers SEL représenté par Claude DUPONT et Michel FRANCOIS, adhère.

- LE SEL 13ème SEL : Les représentants, étudiants en période d’examen ne sont pas là, Catherine DELPECH leur proposera d’adhérer à la coordination dès qu’il seront plus disponibles.

Election du conseil d’animation

- Trésorière : Marie-France COHEN
- Trésorière adjointe : Claude DUPONT
- Porte-paroles : Catherine DELPECH - Pascale DELILLE - Dominique DORE - Jeannie POPOT

- Vote : la trésorière, trésorière adjointe et les 4 porte-paroles sont élus à l’unanimité

Projets de la Coordination SEL d’Ile de France

- Un jardin partagé dans le 13ème
Catherine DELPECH suit les projets de jardin partagé qui fleurissent dans tous les arrondissements de Paris. Elle propose que la Coordination puisse en tant qu’association demander à obtenir la jouissance d’une partie d’un jardin partagé, afin que les sélistes puissent venir cultiver en même temps que des habitants du quartier. Jean-Marie PELLOQUIN remarque qu’il faudra nommer un responsable pour assurer la régularité des travaux.

- Dossier de demande de subvention au Conseil Régional
Proposition de Convention triennale avec le Conseil Régional d’Ile de France, dans le but d’obtenir une subvention : Claude DUPONT propose qu’on réactualise cette proposition, pour financer 3 évènements :
- en 2005 les 10 ans des SEL en Ile de France (St Quentin en Yvelines né en 1995) ;
- en 2006 les 10 ans des SEL de Paris et de Paname : Paris intra-muros ;
- en 2007 la réunion annuelle nationale des SEL de France à Paris

- Système d’échange inter associatif
Pascale DELLILE souhaite que la méthode des SEL se répande dans les Maisons d’Associations. Dominique DORE la soutient, en déplorant que les usagers des MdA parisiennes s’ignorent les uns les autres, alors qu’il en va tout autrement à la « Maison de la Nature et de l’Environnement » de Lille où existe un SEL inter associatif !

- Projet SOL
Pascale DELILLE présente cette association, due à l’initiative de Patrick VIVERET (auteur du rapport « Reconsidérer la richesse ») et subventionnée par le Fonds européen de lutte contre les inégalités : elle a pour but de créer des partenariats entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire, coopératives, mutuelles et associations. Elle regroupe aujourd’hui : les Conseils Régionaux de Bretagne, Ile de France, Nord-Pas de Calais, l’assurance MACIF, le Crédit Coopératif et la coopérative Chèques déjeuners.
3 SEL pilotent d’ores et déjà un projet participatif pendant 2 ans : La Claire Fontaine, Villeneuve d’Asq et Amitiés de Rennes. Jeannie POPOT de La Claire Fontaine rapporte qu’un cinéma qui offrait des places gratuites n’offre plus que des tarifs réduits. Cependant on peut envisager d’autres utilisations des unités locales des SEL, d’autres ouvertures de droits en échange d’engagements participatifs.

La séance est levée à 21h30

Messages

• bonjour ; ici Anne de Creteil. Je ne manquerai pas de relater notre assemblée ce vendredi 10 juin lors de notre réunion mensuelle et de diffuser les textes. Par ailleurs j’aimerais avoir les coordonnées de Marie Claire de Savigny. Pouvez vous me les envoyer ? Enfin une petite précision : mon prénom/surnom dans le Sel de Créteil et ailleurs est : Clairanne. Merci Anne Klein.