Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 3 - CR AG Coordination SEL IDF > CR Assemblée générale ordinaire 2008 - 19 avril 2008

CR Assemblée générale ordinaire 2008 - 19 avril 2008

samedi 3 mai 2008, par Le DionysSEL, SEL DE CLAMART , SEL DE MONTREUIL, SEL DE PANAME , SEL DE PARIS , SEL DE VILLEJUIF

Personnes présentes :
- Noreddine Ladjel : 93 centre
- Rita Vogels : Sélistes internautes + Nanterre
- Patrick Xavier : Paris
- Marie-France Cohen : Paris
- Dominique Doré : Montreuil
- Catherine Delpech : Paname + 13ème SEL
- Mireille Legendre : Est Montreuil
- Jeannie Popot : La Claire Fontaine + Clamart
- Anne : projet Jardin partagé
- Tsipi : projet Jardin partagé
- Jérôme : projet Jardin partagé
- Bernadette Lecoeur : Noiseau
- Anne-Marie : 93 centre
- Isabelle o’Leary : Villejuif
- Emmanuelle Bal : 13ème SEL
- Anne de Pinna : Paris + Faubourg
- Jeff Girod : DionysSel

Bilan des activités par Catherine

-  Stands : 6 en 2007, soit un de moins qu’en 2006, la fête des canaux 2007 ainsi que la journée des femmes 2008 ayant été annulées.
-  BLE : il y en a eu beaucoup plus qu’en 2006
-  Relations avec la presse : moins qu’en 2006 où les journalistes furent nombreux à nous solliciter en raison du 10ème anniversaire des SEL.

Le quitus est voté à l’unanimité par 12 voix

Activités à venir
-  Noreddine nous invite à demander un stand à la prochaine manifestation Terre en fête qui doit se tenir à Bobigny à l’occasion de la Biennale de l’environnement
-  Catherine nous fait savoir que la Coordination SEL participera à la Fête des associations du 13ème qui aura lieu le 18 mai square Paul Grimaut dans le 13eme. La coordination y organisera une BLE ouverte au public. Les sélistes devront apporter leurs tables, à moins que quelqu’un n’ait la possibilité de transporter des tables disponibles dans le 15ème jusqu’au 13ème.
-  Catherine nous fait connaître l’ébauche du travail d’un étudiant en BTS de communication visuelle, Michaël Schmitt, pour la communication de la Coordination SEL IDF.

Bilan de la trésorerie par Jeannie

Les Dépenses s’élèvent à 159.58 euros et comprennent essentiellement l’adhésion à la MACIF et des frais de fournitures.

Les Recettes qui s’élèvent à 339.92 euros, comprennent les cotisations de 13 SELs.
La cotisation de Villejuif va être réglée incessamment. Pour Cergy et la Forêt de l’Hautil, Patrick se charge de vérifier auprès de Bernard et de Marceline, s’ils veulent toujours adhérer à la Coordination.

- Avoir en 2006 593.65
- Total Recettes en 2007 339.92
- Total en caisse en 2008 933.57

Le quitus sst voté à l’unanimité par 13 voix (Dionysel est arrivé)

Projets pour l’année 2008

Catalogue informatique

-  Amélioration prévues par Valérie Journet (Diyonisel) : Comptabilité des échanges intersel + Espace réservé aux comptables en unités locales des SELs pour corréler leurs calculs
-  Certification des demandes d’inscription en attente :
Patrick se charge de contacter le CA du SEL de Paris, qui est le plus mauvais élève de la coordination avec 20 demandes en attente à ce jour, pour qu’il nomme un responsable de certification
Jeanie essaiera de sensibiliser les sélistes de Clamart concernés par ce problème

Jardin partagé dans le 13ème

De nombreuses réunions ont eu lieu en décembre 2007 et janvier 2008 : café débat de la cellule Main verte, avec Gilles Clément, présentation du dossier projet de participation de la Coordination, rencontre avec des administratifs et des techniciens des jardine, rencontre avec l’adjoint au maire de Paris à l’environnement, Yves Contassot.

La principale question en débat avec Yves Contassot fut celle du statut des SELs dans le jardin. L’adjoint au maire est partisan d’une association des usagers du jardin dont les selistes pourraient faire partie au même titre que les autres adhérents. Cette option a deux inconvénients : elle ne garantirait pas l’esprit séliste dans le jardin, elle obligerait à payer une autre police d’assurance.

D’autres options nous paraissent préférables :
-  une commission jardin partagé au sein de la Coordination aurait l’avantage de pouvoir gérer d’autres projets de jardins partagés susceptibles de voir le jour ailleurs en Ile de France et qui pourraient intéresser d’autres sélistes.
-  Un SEL spécifique, qui s’appellerait "SEL Jardinier" ou "SEL des Amis des Jardins", qui adhérerait à la Coordination et serait ainsi couvert par notre police d’assurance collective.

Ces questions devront être débattues à nouveau car, depuis les récentes élections législatives, l’adjoint au maire à l’environnement n’est plus Yves Contassot. Il faudra faire connaissance avec la nouvelle équipe.

Noreddine se charge de nous faire savoir l’existence de jardins partagés en Seine Saint Denis : à Bondy, Bobigny, Le Blanc Mesnil.

Mireille, qui est adhérente du Jardin de la lune à Montreuil, nous parlera ultérieurement de cette association qui essaie de réhabiliter des plantes anciennes.

Liste des comptables en unités locales : Anne a élaboré une liste de 17 comptables.

Prospectus des SELs d’Ile de France : après une étude approfondie, Patrick préconise le toilettage de ce document. Parmi les 34 SELs mentionnés,
. certains ont disparu : Déclic, Villiers sur Marne, Faire bleu
. certains sont en sommeil ou en veille : Faubourg, Bièvre, Issy les Moulineaux, 93 Banlieue Nord
. certains existants ne sont pas mentionnés : Montigny lès Cormeilles, Septième SEL (95)

La question est posée des SELs qui ne veulent pas s’ouvrir aux échanges avec les autres :
. celui de Clamart intrigue puisqu’il fait partie de la Coordination
. celui de Saint Quentin en Yvelines, qui est le plus ancien de la région, ne fait pas partie de la Coordination mais fonctionne très bien.

Elections

- Représentants des SELs : une feuille circule dans l’assemblée afin de recuillir les représentants de chaque SEL pour l’année 2008.

Nouvelle composition du collège des SEL :
- Isabelle O’Leary (Villejuif)
- Rita Vogels (Selistes internautes)
- Véronique Chagne (Nan’Terre de SEL)
- Patrick Xavier (Paris)
- Anne de Pinna (Faubourg et Paris)
- Catherine Delpech (Paname et 13ème SEL)
- Mireille Legendre (Est Montreuil)
- Emmanuelle Bal (13ème SEL)
- Jeannie Popot (Clamart et Paname)
- Norredine Ladjel (93 centre)
- Anne-Marie Erzen (93 centre)
- Jeff Girod (DionysSEK)
- Dominique Doré (Est Montreuil)
- Bernadette Lecoeur (Noiseau)
- Dominique Barnier-Ripet (La Claire Fontaine)
- X (Villier le Bel)

Nouveau Bureau :
- Porte-paroles : Jeff Girod (DionysSEL), Mireille Legendre (Est Montreuil), Catherine Delpech (Paname), Jeannie Popot (Clamart)
- Trésorière : Bernadette Lecoeur (Noiseau)
- Trésorière adjointe : Isabelle O’Leary (Villejuif)

Questions diverses

Mireille demande qu’une adhérente des SELs de Paris et du Faubourg soit exclue de ces SELs et des échanges intersel, pour les désagréments répétés qu’occasionne son comportement asocial.
L’assemblée décide que la question sera soumise au CA du SEL de Paris par Patrick et au CA du SEL du Faubourg par Ann. Patrick et Ann transmettront les décisions de ces CA à Mireille qui aura la charge d’écrire à ces deux CA si elle le juge nécessaire.
Par ailleurs, l’assemblée décide d’exclure cette personne des échanges intersel : Patrick l’éliminera de la liste de diffusion idf-intersel ; elle ne sera plus autorisée à tenir un stand de la Coordination.

Demande de subventions au Conseil Régional : Dominique propose qu’on relance cette initiative qu’on avait prise en 2006.
L’assemblée décide d’élaborer un projet de demande de subvention pour financer l’organisation d’une rencontre annuelle intersel nationale en 2010 à Paris.

Dates des prochaines réunions de la Coordination : Mireille souhaiterait qu’on se réunisse de préférence un soir de la semaine, surtout ni le week-end, ni le dernier vendredi du mois. L’assemblée décide qu’on se réunira donc alternativement un jeudi et un vendredi (sauf le dernier du mois) à 19h, et ceci 3 fois par an.

Feuille d’échange Intersel

Mireille souhaite que nous décidions ensemble laquelle sera utilisée lors des Intersels.

- la feuille initialement définie depuis longtemps et acceptée par les représentants de la coordination

- la deuxième en deux partie(proposé par Rita et Xavier)
avantage de la seconde : les adhérents pourraient en conserver un exemplaires pour leur comptable et un serait remis au Sel qui reçoit. Comme cela tout serait clair. Ce serait recto verso mais il faudrait l’écrire une fois sur la partie haute et une fois sur la partie basse.

Mireille demande que nous décidions ensemble laquelle sera utilisée lors des Intersels.