Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > Mardi 23 octobre : CR réunion plénière

Mardi 23 octobre : CR réunion plénière

mardi 23 octobre 2012, par SEL DE NOISEAU , SEL DE PANAME , SEL EST

Cette réunion s’est tenue de 19h à 22 heures à la MDA du 13ème arrondissement - 11 rue Caillaux 75013 Paris.

Ordre du jour :

1 - la modération de la liste idf-intersel,

2 - la convention de prêt aux SEL d’IDF du matériel acquis par la coordination (sono, vidéoprojecteur),

3 - le projet de soirée festive intersel en décembre 2012

1 - la modération de la liste idf-intersel,

parmi les deux modératrices actuelles de la liste idf-intesel@yahoogroupes.fr seule Martine était présente. Rita était excusée.

Sylvie expose les points suivants :

- Elle demande pourquoi des mails sont acceptés dans certains Sel et pas sur la liste intersel. Elle a une liste d’exemples et de plaintes mais ne souhaite pas en donner le détail en réunion.
- Elle déclare que les règles initiales ont été modifiées récemment par les coordinatrices sans aucune concertation ni vote de la Coordination SEL IDF.
- Elle estime qu’il s’agit d’un abus de pouvoir de la part des modératrices (faire les règles, les interpréter, enquêter, censurer sanctionner)

Martine répond que si elle modère certains messages c’est parce qu’ils ne correspondent pas à la règle définie :

- des messages re-routés de la mairie de paris
- comportant de la publicité, des liens commerciaux,
- coordonnées de l’émetteur omis,
- sans formule de politesse "bonjour", "au revoir"
- touchant à la médecine du corps (massages) et de l’esprit …. qui parfois servent de clientélisme (blog), des pétitions etc…

Martine explique que les règles ont évolué en fonction de l’évolution de nouvelles demandes (offres de cours de massage, soin du corps, médicaments etc), et que par conséquent les modératrices avaient trouvé plus sûr de les refuser.

Catherine rappelle à tous que la liste Intersel Ile de France, initialement créée par elle en 2002 est sous la responsabilité de la Coordination Sel Ile de France depuis la création de cette dernière en 2004. Elle ajoute que le règlement intérieur mentionne depuis 2007 cette responsabilité à l’article 6 :

extrait de l’Article 6 - Moyens de communication de la coordination (site Web et listes de diffusion)
(...)
Liste coordinationselidf@yahoogroupes.fr : liste destinée aux propositions d’amélioration au sujet du fonctionnement et de l’organisation de la coordination. Ces propositions seront débattues et votées par le collège des sel lors de chacune des réunions de la coordination.

Liste idf-intersel@yahoogroupes.fr : Liste destinée aux annonces d’offres/demandes, annonces d’activités, ateliers, sorties, rando...

Ces deux listes sont en principe réservées aux selistes d’Ile de France. Elles sont co-modérées par au moins 3 membres du collège des SEL.

Le travail de modération de Martine (actuellement non membre du collège des SEL) et Rita (membre du collège des SEL) est donc réalisé sous la responsabilité de la Coordination et doivent donc être mandatées par cette dernière.

Martine répond qu’elle ne reconnaît pas être sous la responsabilité de la Coordination SEL IDF mais responsable avec Rita de son nom sur la liste Yahoo. Elle estime ne pas avoir besoin d’un accord quelconque de la Coordination.

Patrick, ancien modérateur, avant Martine explique que même les modérateurs sont modérés. Il explique que Martine a apporté plus de rigueur à la modération. La liste idf-intersel est ouverte à tous les membres des sels de la région parisienne qu’ils fassent partie de la coordination SEL IDF ou non.

Marie explique que au sein de le Coordination SEL IDF, chaque SEL garde son indépendance et fait ce qu’il veut mais que en revanche la Coordination n’a pas à accepter ce qui ne lui conviendrait pas. Elle propose de constituer un groupe de médiateurs qui prendrait le relai quand cela se passe mal avec un SEListe qui est modéré qui ne l’accepte pas (pour que les modératrices ne se retrouvent pas toutes seules dans le conflit pour régler un problème ). Elle dit que les règles de modération peuvent et doivent évoluer. La dernière fois elles ont été revues en 2007, nous devons faire un nouveau point. Elle ajoute enfin que la réunion avait pour objet de parler du fonctionnement de la liste intersel pas de faire le procès des modératrices.

Jean-Louis dit que la coordination doit garder les rennes de la modération de ses listes afin de préserver une possibilité de recours des SElistes usagers de la liste qui seraient mécontents. Une liste HORS SEL existait. Nous pourrions la réanimer pour y mettre les messages intéressants mais "hors esprit SEL" (ex : échanges financiers).

Daniel pense que l’on pourrait laisser passer des messages pour des problèmes de logements. même si d’autres structures SEL existent comme la route des SEL car il y a trop peu d’offres de logement de SElistes en IDF par rapport à la demande. Cette proposition n’a pas fait l’unanimité.

Martine dit cependant que dans certain cas, quand on sent qu’une personne est vraiment en grande difficulté, elle laisse passer l’annonce.

Hugues propose de réviser le règlement de cette liste à l’occasion des AG.

Il est proposé de nommer un(e) modérateur(trice) en plus et surtout un(e) ou deux médiateur(trice)s chargé(e)s de régler les litiges (discuter avec les parties opposées avant d’en parler à l’ensemble de la coordination lors de réunions).

De plus, l’article 6 du règlement intérieur de la coordination a été complété comme suit (voté à la majorité des SEL présents ou représentés lors de cette réunion) :

La liste idf-intersel est sous la responsabilité de la coordination SEL IDF qui donne mandat à des modérateurs et des médiateurs pour en faire respecter les règles. Les modérateurs sont élus par la Coordination SEL IDF.

Beaucoup de personnes ont trouvé l’ambiance lors de ce premier point de l’ODJ très pénible avec beaucoup d’agressivité qui hélas n’a pas fait avancer la discussion.

Mireille a fait remarquer que le rôle de modérateur est très ingrat et que peu de personnes se proposent pour le faire. L’appel aux bonnes volontés a été lancé en réunion mais personne ne s’est déclaré volontaire sur le champ.

80 à 90 % des SEListes n’ont jamais eu de problème avec la modération actuelle.

En conclusion, nous demandons aux deux modératrices Rita et Martine de nous proposer une autre date pour discuter des règles de modération de cette liste.

2 - la convention de prêt aux SEL d’IDF du matériel acquis par la coordination (sono, vidéoprojecteur),

La coordination a pris une assurance supplémentaire de 20€ pour le matériel.

Jean-Louis et Catherine ont préparé deux propositions de convention de prêt. Il reste donc à fusionner celles-ci. Jean-Louis s’en chargera.

Dominique parle d’un SEL belge qui a déjà rédigé une convention de ce type. Il serait bon de s’en inspirer aussi.

Un chèque de caution sera demandé au SEL emprunteur. Reste à définir le montant de cette caution. Une autre réunion sera nécessaire pour finaliser les conditions du prêt.

Marie contactera la MACIF au sujet des différents niveaux d’assurance évoqués par Jean-Louis suite aux rencontres intersel 2012 car il semblerait que SELIDAIRE ait changé de niveau d’assurance (il y aurait 3 niveaux : resp civile simple, RC et soins médicaux, RC + soins médicaux + conséquences sur la vie)

3 - le projet de soirée festive intersel en décembre 2012

Fête proposée par la Coordination Sel Ile de France de 11H à 19H sur une péniche si possible à Paris (Viry Châtillon a été abandonné car trop loin. La péniche serait amarrée soit devant la bibliothèque François Mitterrand (métro quai de la gare) soit devant les jardins Tino Rossi, quai st Bernard (métro Jussieu).

Capacité : environ 120 personnes.
Prix de location 500 euros de location (+ 250 euros de stationnement) pris en charge par la Coordination (voté à l’unanimité des SEL présents ou représentés).
Nb : Le port Autonome facture l’emplacement 250€. Annick suggère qu’un courrier soit envoyé au port autonome de paris pour demander l’exonération de cette taxe. Annick et Catherine prennent en charge ce dossier.

Jean-Louis propose d’animer un Karaoké. Un buffet sera composé des plats et boissons qu’apporteront les SElistes.

Il faudra s’inscrire à l’avance sur doodle et organiser un contrôle à l’entrée de la péniche par tranche horaire afin de respecter la capacité maximale de la Péniche.

Toutes les propositions d’animation ou d’aides à la logistique sont les bienvenues. merci de les suggérer aussi sur doodle

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?