Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > CR réunion du 3 janvier : propositions pour création d’une (...)

CR réunion du 3 janvier : propositions pour création d’une association InterSel IDF

mercredi 14 janvier 2004, par SEL DE CRETEIL , SEL DE LA BOUCLE DE LA SEINE , SEL DE PANAME , SEL DE PARIS , SEL DU FAUBOURG

Ce compte rendu a été rédigé par Catherine (Paname, relu/complété par Gerard (Créteil), Claude (Paname) Christophe (Faubourg), Dominique (Boucle de Seine) et Pascale Delille (Paris)

Etaient présents 10 selistes de 5 sel d’IDF :
- du SEL de Créteil : Anne Dumondor, Jean-Paul Chenet, Penda Keïta, Gérard Magnaval
- du SEL du Faubourg : Chistophe Lebars
- du SEL de Paname : Claude Dupont, Catherine Delpech
- du SEL Boucle de la Seine : Dominique Doré
- du SEL de Paris : Juan Aguilar, Pascale Delille

Lors des différents salons auxquels ont été invités les SEL d’IDF (Marjolaine, Forum des Associations, Journées Internationales des Femmes, Salon ZEN, FSE, ...), nous nous sommes rendus compte qu’une structure commune aux SEL d’IDF serait nécessaire lorsqu’il s’agissait de :
- préparer un stand présentant les SEL d’Ile de France (et tout ce que cela implique en coordination : planning, décoration, matériel, plaquette...)
- réaliser et mettre à jour des documents à distribuer
- rassembler rapidement des fonds pour dupliquer ces documents ou pour régler des frais d’avance lorsque cela s’est avéré nécessaire.

Jusqu’à présent, c’est le SEL de Paname qui s’est proposé de jouer ce dernier rôle de trésorerie. Il a semblé important de régulariser une telle situation.

Une première réunion rassemblant un petit groupe de selistes (5 SEL en tout) a eu lieu le 3 janvier chez Catherine Delpech du Sel de Paname, en vue de préparer les bases de cette future Coordination des SEL d’IDF.

Proposition 1 - Le nom de l’association InterSel Ile de France :

Le nom proposé pour la future association InterSel Ile de France est : "Coordination des SEL d’Ile de France" car le mot InterSel est incompréhensible pour les gens externes aux SEL.

Proposition 2 - Objectifs de cette association :

- 1) Favoriser la circulation de l’information et les échanges entre les SEL par la mise en commun des agendas de chaque SEL (BLE, fêtes, sorties, ateliers...) et la tenue d’un catalogue InterSel Ile de France.

- 2) Organiser les Bourses Régionales d’Echanges en Ile de France.

- 3) Coordonner les manifestations, forums, salons auxquels les SEL d’IDF sont régulièrement invités.

- 4) Développer des outils de gestion des SEL et l’accompagnement des créateurs de nouveaux SEL en Ile de France.

NB : libre à chaque SEL et chaque seliste de participer ou non aux activités/réunions/votes proposés par la "Coordination des SEL d’IDF".

Proposition 3 - Unité d’échange InterSel :

Faut-il adopter une monnaie spécifique InterSel (comme l’écu autrefois entre les SEL d’IDF) ou opter plutôt pour un système de compensation (chaque échange InterSel est débité ou crédité sur le compte de l’adhérent dans l’unité propre à son SEL d’adhésion) ?

Le système de compensation semble être le plus simple du point de vue du seliste car il ne nécessite la tenue que d’un seul compte par adhérent. Il semble nécessaire de s’entendre entre SEL sur la règle d’évaluation des échanges ; la majorité pratique : 1 heure = 60 unités.
Les SEL qui ne pratiquent pas cette évaluation peuvent-ils se signaler ? Merci.

Proposition 4 - Catalogue InterSel informatisé :

Chaque nouvel adhérent arrivant dans un SEL devra signaler s’il souhaite diffuser ses offres/demandes uniquement dans son SEL ou également dans toute l’Ile de France.

L’outil collaboratif permettant la réalisation de ce catalogue InterSel reposerait sur une base de données accessible de manière sécurisée (mot de passe) par tous les SEL d’IDF via Internet.

Cet outil devra prévoir :

- la fonction de saisie directe des offres/demandes de chaque seliste ayant accès à internet, ou de saisie par un "parrain" acceptant de mettre à jour les O/D pour son filleul non-internaute ;

- la fonction de saisie en masse par chaque SEL à partir de son propre catalogue : import des offres/demandes saisies par chaque SEL sous forme de fichier excel - ceci nécessitera de tomber d’accord sur une norme de saisie des offres/demandes entre les SEL souhaitant réaliser ce catalogue commun afin d’éviter la double saisie (catalogue de chaque SEL et catalogue InterSel).

- la fonction d’export/impression aux 2 formats excel et html permettant à chaque SEL d’imprimer son catalogue ou le catalogue Intersel : le format excel serait destiné à une impression papier pour être diffusé aux selistes non-internautes (par publipostage sous word depuis le fichier excel) ; le format html serait destiné aux internautes qui imprimeraient directement depuis un site Internet.

Avis de Christophe :
- 1) le choix de la remontée ou non des O/D peut se faire
O/D par O/D et non seulement globalement au niveau de l’adhérent... (politique à choisir par chaque SEL)

- 2) Il existe une troisième méthode d’importation des O/D :
l’importation automatique des O/D depuis un logiciel de type LEST qui utilise une base de données (je ferai le module pour LEST, mais on peut l’imaginer avec tout logiciel de ce type).

QUI FAIT QUOI ?
Christophe propose de réaliser une maquette de ce catalogue interSel. Délais de réalisation nécessaire : 3 mois - Personnes souhaitant l’aider dans cette conception/réalisation : Gérard Magnaval : ok, Catherine Delpech : ok, Josué et Guillaume du SEL de Paris seront sollicités pour leur aide

Proposition 5 - Prochains r-v interSel :

- 7 février 2004 : première réunion de création de la "Coordination des SEL d’Ile de France" (voir détails)
- 28 févr 2004 : BRIE aux Metallos - (la salle est déjà réservée - attention : salle de 100 pers maximum - voir détails)
- mi-juin 2004 : proposition de faire une BRIE/fête InterSel pour célébrer le 10ème anniversaire des SEL en France

QUI FAIT QUOI ?

- 1) Pour la 1ere réunion de création de la "Coordination des SEL d’IDF" début février : Dominique Doré demande une salle au Conseil Régional, Anne Brown et/ou Jean-Marie Pelloquin demande la salle Uva - 5 €/heure de réunion, Claude Dupont demande l’espace Solara - location en unités SEL)
- 2) Pour le 10ème Anniversaire des SEL : Pascale Delille demande les Metallos

Proposition 6 - Les membre de la Coordination :

2 collèges :

- Collège des selistes : constitué de selistes d’IDF bénévoles, parlant en leur propre nom. Ce collège a pour but de faire des propositions à tous les SEL d’IDF.

- Collège des Sel : constitué d’un représentant de chaque SEL. Il vote les propositions formalisées par le collège des selistes - les propositions sont acceptées à la majorité des SEL votants. Il y aurait 6 porte-paroles de ce collège et 3 trésoriers gérant les comptes de la "Coordination des SEL d’IDF".

Proposition 7 - Rédaction des statuts :

Il faudrait proposer des statuts pour la première réunion de février - idée : se baser sur ceux de l’APES (assemblée permanente de l’économie solidaire : http://www.apes-npdc.org).

QUI FAIT QUOI ?
Catherine propose de créer une liste de discussion sur Yahoo dans le but de préparer/mettre au point les statuts et textes nécessaires à la création de cette nouvelle coordination. Les Sel d’IDF et les selistes déjà inscrits à la liste idf-intersel@yahoogroupes.fr seront invités à s’y inscrire.

Proposition 8 - Budget de la Coordination :

Une cotisation sera demandée à chaque SEL souhaitant participer :
- aux activités régulières : organisation de BRIE, mise en commun des catalogues et agendas, participations aux salons/forums...
- à des activités ponctuelles autres (solliciations extérieures, projets du collège des sélistes ; des budgets complémentaires seront proposés et partagés entre les SEL désirant participer.

- Cette cotisation sera proportionnelle au nombre d’adhérents de chaque SEL.

QUI FAIT QUOI ?
Afin d’avoir une meilleure idée des ressources nécessaires de la coordination, Claude Dupont établira un budget prévisionnel pour l’année 2004 basé sur les dépenses de l’interSel de fait en 2003 (salons, FSE, hébergement site,...)

9) Nouvelle proposition de Dominique Doré
- Agenda des évènements extérieurs au SEL mais qui peuvent intéresser les SEL (tenu par Dominique Doré)

10) Nouvelle proposition de Joël Seguin (SEL 93 Banlieue-Nord)

- Etudier et aider les projets crées intersélidairement par 2 ou plusieurs Sels

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?