Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > CR réunion Coordination SEL d’IDF - 10 juin 2004

CR réunion Coordination SEL d’IDF - 10 juin 2004

dimanche 13 juin 2004, par SEL DE PANAME , SEL DU FAUBOURG

CR rédigé par Catherine Delpech (Paname), validé par Regis Faguelin (Faubourg)

Une réunion de la "Coordination SEL d’île de France" s’est tenue le 10 juin à la maison des assoc. du 20eme, 3 rue Frédéric Lemaître 75020 PARIS.

Liste des présents :

Les SEL d’IDF représentés étaient les suivants :

- Boucle de la Seine : Dominique Doré
- Paris : Ann Brown
- Claire Fontaine : Elizabeth Durocher
- Paname : Daniel Herlaut, Catherine Delpech
- 93 Banlieue Nord : Joël Seguin
- Issy les Moulineaux : Philippe Gaillard
- Faubourg : Régis Faguelin, Daniel Ragot

Les représentants excusés : Claude (Paname)

Remarque importante : Pour des questions de logistique (resa de salles adaptées) il serait bon que les représentants de chaque SEL ne pouvant assister ou se faire représenter aux réunions de la coordination préviennent l’un des 4 portes-paroles (rappel : Dominique Doré, Catherine Delpech, Pascale Delille ou Joël Seguin) de leur absence.


Ordre du jour

- 1 - démarches admin de création de la coordination
- 2 - liste de diffusion idf-intersel : élection des nvx modérateurs
- 3 - fête-Anniversaire des SEL : samedi 3 juillet
- 4 - Libourne 2004
- 5 - fête du canal St Martin : dimanche 27 juin
- 6 - commission comptable du 6 mai : résumé


1 - Démarches admin de création de la coordination

La déclaration de création de l’association a été publiée au JO du 19 avril 2004 (pour plus d’info, voir Parution au JO de la création de la Coordination).

2 - Liste de diffusion idf-intersel@yahoogroupes.fr : élection des nouveaux modérateurs

Les 3 nouveaux modérateurs de la liste idf-intersel suivants ont été élus à la majorité des SEL représentés :

- Ernesto Salazar (Paris et Paname)
- Daniel Ragot (Faubourg)
- Régis Faguelin (Faubourg)

Rappel : Claude Dupont et Pascale Delille restent également modératrices de cette liste.

3 - Fête-Anniversaire des SEL : samedi 3 juillet

Le Sel de Paris ayant une permanence ce même jour, demande de décaler ce pique-nique (à l’initiative de Josué et de Dominique H du Sel de Paris) au soir.

Le lieu initialement proposé était au bois de Vincennes. Ce lieu est accessible par métro + bus. Étant donné que le RdV est décalé en fin d’après-midi et que le pique-nique aura donc lieu le soir, il serait judicieux de trouver un lieu plus facile d’accès, qui puisse être éclairé en soirée et disposer d’un lieu de replis en cas d’averse ou d’orage.

Aussi un autre lieu proposé pour ce pique-nique convivial est la grande pelouse de la Cité Internationale. En effet ce lieu est facile d’accès en RER (RER B, arrêt "Cité Universitaire"), bus PC (même arrêt) et voiture (boulevard Jourdan : attention car les travaux du tramway limitent fortement les places de parking).

La pelouse centrale de la cité universitaire est située juste à l’entrée principale de la cité U (face à la station RER cité Universitaire) derrière le bâtiment principal de la Cité Universitaire, que vous pouvez traverser tout droit en passant par la cafeteria pour atteindre cette immense pelouse.

Le lieu présente l’avantage d’être ouvert au public toute la nuit et en cas d’averse, la cafeteria est suffisamment spacieuse pour accueillir tout le monde.

Le RdV pourrait avoir lieu à partir de 16h pour commencer par des jeux sportifs : badminton, freesby, raquettes de plage, hand, foot... mais aussi culturels : chansons, musiques, démonstrations du club du rire, sketches...

Le pique-nique débuterait vers 19h pour se terminer vers 22-23h à la convenance de chacun, sachant que les lieux sont éclairés en soirée.

4 - Libourne 2004

Seules 11 personnes se sont pour l’instant inscrites pour faire partie du voyage en car (qui serait mis à notre disposition sous réserve d’acceptation du dossier par la municipalité de St Denis).

Joël va renvoyer un rappel pour les inscriptions sur les listes IDF (coordination et IDF-Intersel). Catherine se chargera de re-émettre cet appel aux régions du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest, et nous demanderons à Pascale Delille de se charger de l’envoyer aux SEL européens dont elle a les coordonnées (suite au FSE).

Il sera demandé à chaque seliste voyageur, une participation de 60 unités d’échange pour un aller simple et de 120 unités pour un A/R à remettre obligatoirement à son SEL. Une preuve de ce règlement (attestation du comptable du SEL) sera demandée lors de l’accès au car. Les unités ainsi récoltées par chaque SEL pourront servir ultérieurement à chaque SEL pour récompenser les selistes donnant de leur temps à la coordination (permanence aux salons, confection des supports, création de l’annuaire intersel, organisation des fêtes et BLE...).

5 - Fête du canal St Martin : dimanche 27 juin

Nous attendons de plus amples informations sur la logistique à prévoir pour le stand de la coordination lors de cette manifestation pour plus d’info.

D’ores et déjà, nous recueillons les propositions de permanence sur le stand de la coordination pour cette journée. Veuillez télécharger ici le planning au format Excel pour le compléter et le renvoyer à catdelpech@yahoo.fr :

La plage horaire de permanence est 10h-20h mais il serait bon d’être sur place à 8h00 afin de choisir une bonne place pour notre stand.

6 - Commission comptable du 6 mai : résumé

Ann Brown n’est pas d’accord sur l’une des conclusions de la commission comptable du 6 mai rapportée par Joël Seguin le 13 mai. Celle-ci porte sur le fait de remettre tous les comptes intersel au sein de chaque SEL d’IDF à 0 à partir du 6 mai 2004.

Proposition : chaque comptable en unité amènera sa comptabilité des autres SEL à la prochaine commission comptable qui sera programmée courant octobre 2004. Tous les comptables devront avoir mis à jour au 1er octobre leurs débit/crédit des autres SEL.

Messages

  • Excellent CR ; voici qq commentaires :

    L’idée de se retrouver le 3/07 à la Cité U me semble bien meilleure et aurait le mérite d’être un lieu dans le 13ème, siège de la Coordination ! Par contre, il ne me paraà®t pas opportun d’appeler cela une fête anniversaire des 10 ans des SEL.

    Fête du Canal du 27/06 : si à 15 j. de l’évènement, nous n’avons pas plus d’information que cela, j’ai le sentiment que nous allons vers une vrai galère ... comment/qui devrait s’occuper de se procurer une tente ?
    En ce qui me concerne, j’ai la semaine prochaine complètement bookée ! La seule chose que je peux tenter de faire est d’ouvrir un compte en banque (que diriez-vous du Crédit Agricole ?) mais avec quel argent ? Je n’ai pas l’intention de rester "trésorière" en titre ; ce n’est pas mon job...

    BiBi, Claude (SEL de Paname)

    • Bonjour, entièrement d’accord avec Claude pour la fète du 3 et comme il n’y aura pas ou peu de documents ou conférences sur les sels en France n’appelons pas cela anniversaire .
      qui s’occupe de la féte du 27 et s’il n’y arrive pas que manque t’il précisément ???

      Le crédit agricole est une banque anti alternative notoire . pourquoi ne pas essayer la BFCC ?

      Michel Kouyaté

    • Bonjour,

      D’expérience d’associatif bénévole professionnel, les banques en général n’ouvrent pas facilement un compte à une petite assoc. Même la NEF, banque éthique majeure en France, demande qu’on achète un minimum de 3 parts sociales à 30 euros chacune, ce qui est ridicule pour une assoc comme la coordination.
      Extrait d’un mail avec la NEF :
      "La souscription de 3 parts sociales pour toute ouverture de compte est effectivement demandée systématiquement quelque soit l’importance du compte à ouvrir.
      Ceci vient du fait que nous fonctionnons sous forme Coopérative. Sachez, cependant, qu’il vous est possible de ne souscrire qu’une seule part de 30 euros, à l’ouverture du compte en vous engageant à souscrire les 2 autres parts dans un délai maximum d’un an. Nous vous rappelons également qu’il ne s’agit pas d’un droit d’entrée et que lorsque vous souhaiterez quitter la Nef il vous sera possible de récupérer cet  argent."

      Il serait donc préférable pour ne pas perdre d’énergie inutilement, d’aller directement là o๠il n’y aura aucun souci par principe : La Poste et son CCP, basée près du domicile de la présidente ou de celui de la trésorière, pour éviter les problèmes pointilleux de contrôles des signatures.

      A +

      Régis

    • Bonjour,
      Qu’il s’agisse de la Nef, du Crédit Agricole ou autre... ne pas oublier qu’une Banque est une Banque (et que le B majuscule implique la notion de Blé à conotation, cette fois de sous (qu’un shou est un chou : à cultiver). Les banques quelles qu’elles soient ne sont pas des entreprises philantropiques et caritatives. Elles ne s’inquiètent alors que du Marché boursier rentable et non des Bourses locales d’Echanges en matière d’Economie parallèle. c’est bête à dire mais à l’heure actuelle, seuls l’utopie et les coups de banco-bluzz seulement sont encore accordés aux groupements associatifs...
      Peut-être peut-on essayer de se renseigner, cependant, auprès d’un Crédit Mutuel !
      Conseil gratuit qui peut, éventuellement, rapporter large...
      Marie-Elizabeth D.

    • Bonjour Claude et à Tous,
      L’anniversaire des Sel est, en effet, un évènement important et réjouissant ! Mais je voudrais donner mon avis à ce propos.
      Il est me semble superficiel de l’avoir annoncé, il y a quelques temps,
      de cette manière, presque d’une façon imposée et pour ainsi dire "à la volée" et dans la précipitation.
      Tous les SEL sont donc invités à la Fête, et maintenant on est même prié de se rendre à tel endroit, là et puis c’est proposé comme le lieu idéal car il a été testé, à titre individuel, auparavant par une amie du Sel et l’idée lui a été copiée. Alors, on va "s’approprier" une pelouse à la Cité U. (sous prétexte qu’elle est ouverte au public). On privilégie, de ce fait, tous les habitants du 13è sous prétexte que cela arrange surtout les habitants du Sud parisien et de banlieue sud.
      Moi-même vais habiter bientôt dans le coin mais je trouve que c’est très égoïste d’imposer ces préférences aux Sel des autres points cardinaux de Paris et de banlieue...
      Le siège de la Coordination ne devrait pas, toujours, servir de prétexte pour réunir exclusivement dans le secteur TOUS les Sel d’Ile-de France en faisant croire que c’est le lieu idéal pour tout le monde !
      Même des gens les moins instruits et les moins cultivés avec lesquels on s’affronte parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le bon Français et la syntaxe, veulent y planter leur fraise du moment qu’ils ont un coin à squatter gratuitement, parce que çà fait bien et pour s’y montrer (devant du beau monde) , réclament d’y aller. C’est quelque peu stupide !

      L’Anniversaire des SEL ovationne l’adhésion de chacun et de tous au sein de son mouvement sans privilège, sans discrimination, ce qui n’est pas de mise dans cette sorte de machinerie énorme qu’est la Cité Universitaire et tous les profits que s’octroie ce lieu d’Education accessible, l’est surtout, pour le gratin de la Société.
      Un lieu plus anonyme moins élitiste et moins fermé serait à trouver pour accueillir en "esprit Sel" toutes les catégories sociales et toutes les ethnies. Ne pas confondre ce que l’on croit être des "Rencontres Internationales" joviales à dessein de créer de futurs produits bidons-villes à frics insensés et les "Rencontres Ethniques aux projets solidairement constructifs qui seraient plutôt censées" d’améliorer tous les domaines pour lesquels les Sel du Monde entier se battent constamment depuis leur création. J’adore la Cité U, j’ai eu la chance de faire des études de niveau universitaire (ailleurs) mais évitons de faire tant de tapage et de snobisme autour d’un environnement qui tient des propos antagonistes à l’idéologie du Mouvement des Sels dans sa globalité et dans ses principes fondamentaux.
      Heureux Anniversaire et longue vie aux SEL,
      Marie-Elizabeth D.

    • Bonjour à Vous.

      MESSAGE POUR MARIE-à‰LISABETH DUROCHER
      de la part de Jacques-Eugène STAUFFER fondateur de "PLATEAU PHI" à Paris
      et de l’ "INSTITUT MULTI Mà‰DIAS" à Belfort :

      Bonjour à Vous, plusieurs galas, tournées de Concerts à Paris en Février 2007 notamment, Projections et Expositions au "THà‰à‚TRE DE VERRE" en Paris en début Mai, Vendredi 29 Juin 2007 à Belfort soirée de gala avec souper proposant Clémence SAVELLI et Pascal PISTONE, "FESTIVAL FRANCAIS 2008 PRAGUE" pour Janvier 2008, et bien d’ autres... entre nos nombreux tournages et éditions dse DVD : sous peu -enfin- notre Chaîne de Télévision indépendante sera lancée.

      Serais fort heureux d’ un petit écho de votre part.
      Fabien DAKO est toujours des nôtres, ainsi que Seydou TOURà‰ retrouvé fin 2006...

      Bonne journée à Vous, abvec mes plus déférents hommages pour Vous.

      Jacques-Eugène Stauffer
      jestauffer@tele2.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?