Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > CR réunion Coordination SEL d’IDF - 13 mai 2004

CR réunion Coordination SEL d’IDF - 13 mai 2004

lundi 17 mai 2004, par SEL DE LA BOUCLE DE LA SEINE , SEL DE PANAME

CR rédigé par Catherine Delpech (Sel de paname), validé par Joà« l Seguin (93 Banlieue Nord) et Dominique Doré (Boucle de Seine)

Une réunion de la "Coordination SEL d’Ile de France" s’est tenue le 13 mai à la maison des assoc. du 20eme, 3 rue Frédéric Lemaitre 75020 PARIS.

Liste des présents :

Les SEL d’IDF représentés étaient les suivants :

- Boucle de la Seine : Dominique Doré
- Paris : Dominique Herschlikowicz, Michele Kouyaté, Colette Bouvier-Berthet (également au Sel de Paname et du Faubourg)
- Est-Montreuil : Marie-Claire Munoz
- Claire Fontaine : Jeannie Popot
- Paname : Daniel Herlaut, Catherine Delpech, Catherine Desnos
- 93 Banlieue Nord : Joël Seguin

Les représentants excusés : Claude (Paname), Christophe (Faubourg), Philippe (Issy).

Remarque importante : Pour des questions de logistique (resa de salles adaptées) il serait bon que les représentants de chaque SEL ne pouvant assister ou se faire représenter aux réunions de la coordination préviennent l’un des 4 portes-paroles (rappel : Dominique Doré, Catherine Delpech, Pascale Delille ou Joël Seguin) de leur absence.


Ordre du jour}

- 1 - courte intervention d’un journaliste du nouvel obs souhaitant faire un article sur la coordination
- 2 - le point sur les démarches admin de création de la coordination
- 3 - nomination d’un trésorier en remplacement de Michèle Latrasse démissionnaire pour raison médicale
- 4 - listes de diffusion : décision suite aux pb de ces derniers jours avec les petitions
- 5 - commission comptable du 6 mai : résumé
- 6 - conférence 4 D du 20 avril : résumé
- 7 - fête du canal st martin : samedi 27 juin
- 8 - fête-Anniversaire des SEL : samedi 3 juillet
- 9 - Libourne 2004
- 10 - Rémunération des selistes pour les activité intersel


- 1 - Eric LAMIEN, journaliste de Paris Obs (supplément du nouvel Obs) souhaite faire un " 2 pages" sur les SEL en IDF.

Cet article devrait paraître le 15 juin. Il aura besoin d’interviewer qq selistes de différents SEL et nous demandera des photos pour illustrer l’article. Il a donc pris rv avec plusieurs selistes lors de la réunion du 13 mai afin de les rencontrer à partir du 17 mai. Il n’a pas accepté que l’article soit relu avant diffusion mais fera relire les propos de chaque seliste témoignant.

- 2 - Démarches administrative de création de la coordination

15 avril : déclaration en préfecture effectuée par Claude Dupont (dépôt d’une liste des portes-paroles et trésoriers + attestation de siège social (chez Catherine Delpech , 75 bd Kellermann 75013 Paris) + demande d’insertion au JO - la préfecture de Paris a refusé le terme de "Portes paroles" et a exigé un seul nom de responsable - Claude a mis le nom de Catherine Delpech.

26 avril : reçu du récipissé de déclaration en préfecture n°04/1696 - dossier 00165029 - envoi du règlement de 36,80 € par chèque du SEL de Paname (que la Coordination devra rembourser) pour insertion au JO.

du 24 au 30 mai : parution au JO de la création de l’association

- 3 - nomination d’un(e) trésorier(e) adjoint(e)

Michèle LATRASSE nous a annoncé qu’elle ne pourrais assurer son rôle de trésoriere pour raison de santé (fracture) - donc : recherche d’un(e) tresorier(e) adjoint(e) ayant compétence en compta pour aider Claude Dupont

Claude DUPONT demande à André Moreau du SEL de Clamart s’il peut l’aider dans la compta. Claude serait donc trésoriere et André Moreau son adjoint.

- 4 - listes de diffusion : décision suite aux pb de ces derniers jours avec les petitions :

Catherine DELPECH annonce qu’elle souhaite arrêter de modérer la liste idf-intersel. Qui veut bien la remplacer ?

Afin d’allèger le travail de modération des messages de cette liste, Régis Faguelin a suggéré par mail de ne plus modérer les messages mais d’envoyer en cas de besoin à la personne qui n’a pas respecté l’objet strict de la liste un message de rappel.

Catherine pense que cela n’est pas très réaliste vu le nb de mails "hors sujets" qui risqueraient de passer et de dégouter les selistes ne souhaitant recevoir que des messages d’échange.

Dominique HERSCHLIKOWICZ suggère d’orienter les auteurs de ces mails hors sujet vers d’autres listes (selidaire-saloir ou création d’une nouvelle liste tous sujets en IDF - voir suggestions faites par Régis qui propose de créer et de modérer cette nouvelle liste).

En attendant la création ou non de cette nouvelle liste, des règles d’usage seront ajoutées dans la descrition de la liste
et rappelées au pied de chaque mail émis sur la liste idf-intersel - de plus il sera ajouté une mention orientant les auteurs de messages hors sujet vers d’autres listes (saloir ou nouvelle liste).

- 5 - commission comptable du 6 mai

en bref 3 décisions importantes ont été prises :
- envoi des bons d’échange au début de chaque mois entre comptable d’unité.
- Les soldes des SEL entre eux sont remis à zéro à compter du 6 mai 2004 (attention : cette version du cr du 6 mai a été remise en question par Ann de Pinna après diffusion de ce CR - voir CR du 10 juin 2004).
- Pour les BLE intersel, un tableau unique d’échange intersel a été retenu (Joël Seguin nous l’envoi)

pour plus d’info, demander le CR rédigé par Daniel Herlaut (SEl de Paname).

- 6 - conférence 4 D du 20 avril

3 selistes d’IDF (Pascale DELILLE, Catherine DELPECH et Christophe LEBARS) sont intervenus à cette conférence organisée par l’association 4 D (développement durable). L’invitée d’honneur était Héloisa Primavera, professeur à l’université de Buenos Aires qui nous a fait part de l’expérience des SEL en Argentine. Une douzaine de selistes ont assisté à la conférence - en tout il y avait une centaine d’auditeurs. Nous mettrons en ligne prochainement sur ce site le document distribué lors de cette conférence ainsi que les actes de colloques.

- 7 - fête du canal st martin : samedi 27 juin

Catherine se renseigne auprès de l’association "Vivre" qui organise cette fête du matos à prévoir pour la coordination (y aura t-il des tentes ? des tables, chaises...)

Dominique H demande à Claude et Catherine de faire part de leur expérience des salons en diffusant un "kit-du-parfait-petit-seliste-exposant". Claude et Catherine prépareront ensemble un petit "pense-bête" et le diffuseront sur la liste coordination.

- 8 - fête-Anniversaire des SEL : samedi 3 juillet

Josué et Dominique H propose à tous les SEl d’IDF de fêter ensemble les "10 ans des SEL en France". Cette fête aurait lieu le 3 juillet au bois de Vincennes de 13h à 19h. Programme : 13h : grand pique-nique - après-midi : jeux de plein air : badmington, beach volley - demo du club du rire (demander à Caroline).

Moyen d’accès : métro "chateau de vincennes" + bus 112 arrêt "plaine de la faluère". Un plan d’accès ainsi qu’un flêchage des lieux seront réalisés par Dominique H.

- 9 - Un car pour Libourne 2004

Joël SEGUIN a envoyé le dossier de demande de car fin mars à la municipalité de St Denis - il a demandé un rv au conseiller municipal - il a rappelé au tél ce même conseiller fin avril qui lui a répondu que le dossier était "en cours". Il est demandé à tous les selistes souhaitant bénéficier de ce trajet A/R gratuit (rappel : car gratuit pour se rendre aux rencontres intersel de cet été à Libourne), de s’inscrire le plus vite possible auprès de Joël SEGUIN (jseguin@worldonline.fr) qui centralise les inscriptions.

- 10 - Rémunération des selistes pour les activités intersel

Colette BOUVIER (Paris, Paname et Faubourg) fait remarquer que lors des JDF2004, elle aurait aimé recevoir des unités en contre partie du temps passé sur le stand de la coordination.

Le pb est que la coordination n’est pas un SEL et ne peut donc à ce titre distribuer des unités aux personnes donnant de leur temps aux activités de la coordination.

Il a été évoqué la possibilité de cotisation annuelle en unité des SEL à la coordination, ce qui permettrait de rémunérer les personnes donnant de leur temps à la coordination. Cela nécessiterait une compta en unité pour la coordination, ce qui alourdirait son fonctionnement.

Catherine rappelle que les statuts de l’association "Coordination SEL d’IDF" stipulent que les selistes agissent bénévolement au sein de la coordination.

Le plus simple est donc que chaque seliste souhaitant être rémunéré pour le temps consacré à la coordination (ex : tenue d’un stand) se mette d’accord, avant l’évènement, avec son propre SEL des conditions de rémunération envisageables.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?