Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > CR réunion Coordination SEL IDF : 31 mars 2005

CR réunion Coordination SEL IDF : 31 mars 2005

jeudi 7 avril 2005, par SEL DE PANAME

Etaient présents : Daniel Herlaut (SEL de Paname), Claude Dupont (Unis Vers SEL), Michel François Citerne (Unis Vers SEL) Jeannie Popot (SEL de La Claire Fontaine), Mireille Legendre (SEL de Montreuil), Viviane Ogier (SEL de Montreuil), Catherine Delpech (SEL de Paname), Ann Brown (SEL de Paris), Pascale Delille (SEL de Paris), Philippe Gaillard (SEL d’Issy les Moulineaux).

Rapporteur : Daniel Herlaut


Ordre du jour :

- BLE intersel
- Le film documentaire
- Catalogue O/D intersel
- Recherche de salle pour nos réunions
- Trésorerie et appel de cotisation
- Comptabilité intersel
- Assemblée générale de la coordination
- Participation en unités pour tenir un stand dans le cadre d’une BLE
- Caravane SEL


BLE intersel

Jeannie signale le cas d’une seliste qui ferait de nombreux échanges au cours des BLE pour alimenter un stand destiné aux enfants lors d’une manifestation organisée par sa Mairie.

Claude va envoyer un courrier électronique à la responsable de ce SEL pour avoir plus d’information à ce sujet.

Michel-François pense que ce pillage des ressources des SEL mérite l’exclusion, car c’est contraire à l’éthique des SEL.

Le film documentaire

Il s’avère que le sujet du film porterait plus sur l’économie solidaire. Céline et Yann ont filmé la distribution des légumes de l’AMAP des Jardins enchantés à la Ferme du Bonheur à Nanterre ; puis la préparation de ces légumes pour réaliser un repas partagé dans le cadre d’une soirée à UNIS VERS SEL.
Il faut aussi préciser que les SEL ne sont pas une entreprise d’insertion et que nous n’avons pas pas un rôle d’assistance sociale.

Catalogue O/D intersel

Catherine explique qu’elle se retrouve seule pour faire le catalogue des offres/demandes intersel. Elle a déjà créé la base de données sous mysql mais il reste à faire les formulaires de saisie des offres/demandes et les formulaires de recherche ainsi que les pages d’affichage de résultat. Ceci représente le plus gros travail. Elle recontactera Valérie et Guillaume afin d’avancer sur ce ce projet.

Recherche de salles pour nos réunions

Une salle est recherchée pour les réunions de la Coordination et pour faire l’assemblée générale.

Maison des Associations du 13ème

Catherine précise que pour bénéficier d’une salle à la Maison des Associations du 13éme, il faut faire un rapport d’activités depuis la création de la Coordination en mettant en valeur ce qui a été fait sur le 13éme. A noter que le siége de la Coordination se trouve dans le 13éme. Il semble que le jeune SEL du 13éme aurait obtenu une salle. Claude prendra contact avec Cédric, membre du SEL de Paname et frère de Lionel, un des responsables du SEL du 13ème pour s’informer.

Proposition de salle dans le 12ème

Ann propose que la Coordination se réunisse dans la Maison de Associations du 12éme. Catherine rappelle que cela nécessite d’établir le siége social dans le 12éme.

Proposition de salle avec la Mairie du 3ème

Pascale Delille explique que qu’un hébergement à la Mairie du 3éme arrondissement pourrait être intéressant car ils organisent une grande manifestation solidaire regroupant les acteurs de l’économie solidaire et les producteurs dans une démarche de developpement durable et responsable.De plus, ils soutiennent le projet SOL pour lequel les SEL peuvent être des partenaires privilègiés. Pascale contacte la mairie et la MDA pour l’obtention d’une salle pour la prochaine AG de la Coordination ainsi que pour l’octroi d’une salle régulière.

Trésorerie et appel de cotisation

Catherine informe qu’il y a eu 165 euros de cotisations des SEL dont il faut déduire :
- les frais de publication au JO : 39 euros
- frais de banderole pour le stand coordination : 25 euros
- frais annuels d’hébergement du site APINC : 14 euros.
- prévoir frais d’assurance MACIF(le moins cher) : 78 euros. Ce qui ne laisse plus rien dans la caisse...

De plus 5 SEL qui avaient manifesté leur intérêt pour la Coordination n’ont toujours pas cotisé malgré les relances. Catherine les relance une dernière fois. Il faut appeler les cotisations de 2004, pour ceux qui n’ont pas encore cotisé, et celles de 2005.

Philippe propose de ne plus mettre les coordonnées des SEL qui ne font pas partie de la Coordination.

Catherine propose de demander une aide financière aux SEL qui ont beaucoup d’adhérents, tels le SEL de Paris ou/et de Paname.

Comptabilité intersel

Mireille fait état d’un bon que son SEL a fait pour servir de modèle lors des BLE intersel. Voici ce modèle de feuille d’échange intersel :

PDF - 8.1 ko
feuille déchange intersel (utilisée par les selistes)

Voici le modèle de bon transmissible par internet proposé par Joël Seguin du SEL 93 Banleiue Nord. Voici ce modèle :

Word - 20 ko
Bon d’échange intersel transmissible par mail (utilisé par les selistes)

Par ailleurs, Philippe et Ann rappellent qu’en avril 2004 la commission comptable avait établi un document de récapitulatif des échanges intersel. Voici la forme de ce récapitulatif ci-dessous (il est transmis entre comptable de chaque sel) :

Date

Débiteur

Nom du SEL/N° d'adhérent/
Nom et Prénom

Créditeur

Nom du SEL/N° adhérent/
Nom et Prénom

Montant
Excel - 24 ko
recapitulatif trimestriel des échanges intersel (utilisé par les comptables uniquement)

L’intérêt de ces commissions comptables est de proposer une méthode pour faire les comptes des échanges entre chaque SEL. La liste des comptables avait d’ailleurs été établie au mois d’avril 2004.

Assemblée générale de la coordination

L’assemblée générale se tiendra le jeudi 26 mai de 18h à 21h30 : Maison des associations du 3eme arrt - salle du conseil d’arrondissement (40 places assises)
. Une réunion préparatoire aura lieu le jeudi 19 mai de 18 à 21h30 : Maison des associations du 3eme arrt - salle du club, au rez de chaussée.

Validation des articles sur le site intersel

La question est posée de la validation de certains articles sur le site intersel (ex : recettes de cuisine en grand nombre, pas de lien direct avec les SEL). Il sera proposé à l’auteur de ces articles de s’occuper plutôt de remplir l’agenda intersel.

Participation en unités pour tenir un stand dans le cadre d’une BLE

Mireille s’est élevée contre la pratique qui consiste à demander des unités pour tenir un stand dans une BLE. Cela a un effet décourageant pour les selistes de l’extérieur.

Pascale rappelle que les SEL sont autonomes dans leur fonctionnement.

Ann défend cette idée en faisant valoir que les exposants profitent de la salle qui est mise à leur disposition pour exposer.

Caravane SEL

Actuellement, aucun lieu n’a été retenu pour les rencontres nationales du mois d’août. Il a été proposé une Caravane SEL
qui circulerait à travers la France et s’arrêterait chez ds SEL disposés à l’accueillir ; trois ou quatre lieux ont été volontaires dont un dans le Périgord, un à Nantes, un autre à Grenoble. Pour l’instant pas d’escale à Paris/région parisienne.

Par contre, il est proposé que l’intersel 2007 ait lieu à Paris, si nous obtenons la subvention du conseil régional, Paris pourrait organiser l’intersel 2007. Le projet préparé en juillet 2004 doit être ré-actualisé ; en 2006, l’anniversaire des 10 ans des SEL paris-intramuros (SEL de Paris et de Paname) pourrait être célébré.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?