Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > CR réunion Coordination SEL IDF - 17 octobre 2006

CR réunion Coordination SEL IDF - 17 octobre 2006

mercredi 18 octobre 2006, par SEL D’ISSY LES MOULINEAUX , SEL DE PANAME , SEL DE PARIS

CR rédigé par Catherine DELPECH, complété par Pascale DELILLE, Bernard KEIME, Joà« l SEGUIN et Philippe GAILLARD.

Personnes présentes :
- Jeannie Popot (Paname et la Claire Fontaine),
- Mila Loeb (Paris),
- Dominique Doré (Unis vers SEL),
- Daniel Herlaut (Paname),
- Mireille Legendre (Montreuil),
- Catherine Delpech (Paname),
- Marie-France Cohen (Paris),
- Rita Vogels (Unis Vers SEL et Interselistes),
- Philippe Gaillard (Issy les Mx),
- Marie-Elisabeth Durocher (La Claire Fontaine),
- Patrick Xavier (SEL 93 Banlieue Nord),
- Marceline Keime (Cergy),
- Bernard Keime (La Forêt de l’Hautil),
- Pascale Delille (Paris).

ORDRE DU JOUR :
- assurance de la Coordination SEL IDF
- catalogue commun par Internet des sélistes de la coordination Sel Ile de France
- mise en pratique de la feuille Intersel lors des Blés
- point de ce qui a été décidé et mis en pratique depuis le début de la coordination.
- planning des différentes réunions 2006/2007
- planning des futurs salons/foires 2006/2007
- Objectifs de l’année 2007
- demande de subvention à la mairie de paris : oui/non (Comme Peuplade)
- point presse
- naissance et décès des SEL en IDF
- bilan des stands (fête des canaux du 10 juin et forum des associations du 6-7 oct)


-  1 - Assurance de la Coordination SEL IDF

la MACIF nous propose une assurance "responsabilité civile" groupée au prix de 80 euros. Cette assurance couvrirait toutes les activités des associations adhérentes à la "coordination sel ile de france" à hauteur de 1000 adhérents maximum (voir tarifs pour + de 1000 éventuellement).

Il a été décidé de souscrire à cette assurance dès que possible en se faisant préciser par écrit la liste des activités couvertes par celle-ci :
- Randonnées collectives à l’initiative d’un SEL invitant les autres SEL
- BLE et fêtes à l’initiative d’un SEL
- Réunions à l’initiative d’un SEL ou de la coordination

Chaque SEL souhaitant bénéficier de cette assurance groupée devra répondre aux critères suivants :
- être à jour de sa cotisation annuelle à la coordination SEL IDF
- donner lors du règlement de cette cotisation le nombre exact d’adherents au 31 dec de l’année n-1 (afin que nous voyons si nous entrons tj dans la tranche de 1000 adhérents)

Chaque SEL bénéficiant de l’assurance groupée MACIF se verra remettre une attestation nominative prouvant qu’il est bien assuré pour l’année en cours à la MACIF et décrivant les activités couvertes.

-  2 - Catalogue commun par Internet des sélistes de la coordination Sel Ile de France

-  Proposition de Cat :

Compte tenu du retard de mise en place du catalogue informatisé intersel (on en parle depuis la création de la coordination) et de la difficulté à trouver des compétences informatiques suffisamment impliqués dans les SEL, Cat propose d’adapter le catalogue (écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL) du SEl de Paname aux besoins de ce catalogue intersel.

- Proposition de Rita :

Rita propose de réaliser un catalogue intersel IDF sous word. Chaque SEL lui envoie les fiches de demande d’enregistrement d’offres/demandes de ses adhérents. Elle se charge de faire un document de synthèse au fur et à mesure. Elle propose de sortir la première édition de ce catalogue pour Nöel 2006.

Conclusion : Ces deux propositions sont tout à fait complémentaires et peuvent avancer conjointement. Les offres/demandes du catalogue word fait par Rita pouvant être versées le moment venu dans le catalgue informatisé réalisé par Cat.

La solution proposée par Cat consiste à copier la structure de la base de données mise en place pour le sel de paname (site http://seldepaname.apinc.org rubrique "annuaire") et de la coller sur le site de l’intersel (http://intersel.apinc.org). Puis d’adapter l’affichage et les fonctionnalités souhaitées (avec l’aide de selistes développeurs).

Chaque SEL désignera un ou plusieurs administrateurs dont la tâche consistera à mettre à jour en ligne, moyennant un identifiant personnalisé, les Offres/Demandes de ses adhérents souhaitant figurer dans le catalogue intersel.

Chaque seliste souhaitant mettre à jour ses propres Offres/demandes pourra le faire en ligne au moyen d’un identifiant personnel.

Seuls les selistes des SEL cotisants à la coordination SEL IDF pourront avoir accès au catalogue intersel.

Les conditions d’usage du catalogue intersel constitueront un nouvel article du règlement intérieur de la Coordination SEL IDF. Rita se propose de rédiger le projet de cet article.

Chaque adhérent souhaitant faire partie du catalogue intersel se verra attribué un identifiant unique composé comme suit :

- 3 lettres désignant son SEL d’appartenance
- 4 chiffres désignant son numéro d’adhérent dans ce SEL

ex : PAN0045 pour l’adhérent n°45 du SEL de Paname

Voici les initiales de chaque SEL d’IDF qui pourront par exemple être utilisées :

- BIE => Bièvres
- BNO => 93 banlieue Nord
- CEN => 93 Centre
- CER => Cergy
- CIE => Ciel
- CLA => Clamart
- CRE => Créteil
- CRI => Cristaux de SEL
- DEC => Declic
- ERM => Ermont
- EST => Est Montreuil
- FAU => Faubourg
- FBL => Faire Bleu
- FDH => Forêt de l’Hautil
- GRA => Grain de SEL
- HAR => Harmonie SEL
- INT => Interselistes
- ISS => Issy les Moulineaux
- LCF => La Claire Fontaine
- MAN => Mantes la Jolie
- NEM => Nemours
- NOI => Noiseau
- OVI => Ovillois
- PAN => Paname
- PAR => Paris
- PAT => Patates Douces
- SEP => Septième SEL
- SQY => St Quentin en Yvelines
- TRE => 13ème SEL
- TRO => Troc en SEL
- UNI => Universel
- VAL => Vallée de l’Oise et du Sausseron
- VIL => Villejuif
- VIM => Villiers sur Marne

Calendrier annoncé :
- 24 oct : annonce diffusée vers chaque SEL d’idf par Rita, afin que l’info soit diffusée dans les bulletins ou réunions de nov 2006.
- Nov-Déc : chaque SEL envoie au fur et à mesure les offres/demandes de ses adhérents souhaitant figurer dans le catalogue intersel
- 25 déc : sortie de la première édition du catalogue intersel au format word ou pdf (envoyé par Rita à chaque SEL)
- fin déc-janvier : Chaque SEL se charge de diffuser auprès de ses selistes ce catalogue (par mail ou en sortie papier)

- 3 - Mise en pratique de la feuille Intersel lors des BLE

Concrêtement cette feuille n’est que très partiellement utilisée par les SEL. Il faudrait en promouvoir bp plus l’usage. Voici les reflexions et propositions de Bernard KEIME :

CONDITION AU DEPART :
En fait, il faut considérer que les échanges Inter SEL nécessitent un suivi et une comptabilité des échanges Inter SEL par chaque SEL qu’il ait une comptabilité Centralisée ou Individuelle.
En effet, ce qui n’est généralement pas fait c’est le report en plus ou en moins sur le compte de chacun des participants dans chaque des SEL concernés d’où la nécessité d’un suivi dans chaque SEL. Les SEL organisateurs de BLE ou BRIE doivent être plus rigoureux sinon rien ne se passera comme attendu.

Les règles pourraient être les suivantes :

- CAS d’une BLE Inter SEL ou d’une BRIE :

1) Mise en place de la feuille d’échange Inter SEL (joindre un formulaire) lors des BLE Intersel. Chaque SEListe renseigne le haut de la feuille : Nom, Prénom, N° d’Adhérent et NOM du SEL d’appartenance.

2) Enregistrement des échanges par chacun en utilisant la feuille pour tout type d’échange : positif (bénéficiaire) ou négatif (partenaire) en identifiant clairement le partenaire : Nom, Prénom, N° d’Adhérent et NOM du SEL d’appartenance.
En résumé, chacun enregistre l’échange soit en positif (bénéficiaire) soit en négatif (partenaire) sur sa feuille.

3) Toutes les feuilles d’échange utilisées lors d’une BLE doivent être recueillies par le responsable de la réunion et transmises au Comptable du SEL organisateur, pour que les compensations soient effectuées avec les SEL participants et les comptes individuels mis à jour.

4) Cas des possesseurs d’un carnet d’échange pour les SEL n’ayant pas de comptabilité centralisée. Le carnet d’échange est mis à jour au vu de la feuille d’échange Inter SEL en reportant le solde calculé entre les plus et les moins sur le carnet, à l’issue de la BLE par un des responsables de la réunion , qui atteste le montant final.

- CAS d’échange Inter SEL individuel :

1) Utilisation de cette feuille par les SEListes en déplacement hors de leur SEL. Chaque SEListe renseigne le haut de la feuille : Nom, Prénom, N° d’Adhérent et NOM du SEL d’appartenance.

2) Enregistres ses échanges en plus ou en moins, en identifiant clairement le partenaire :Nom, Prénom, N° d’Adhérent et NOM du SEL d’appartenance.

3) Pour les échanges individuels, la feuille doit être remise au comptable chargé de l’Inter du SEL du titulaire de la feuille pour que les compensations soit effectuées avec les SEL partenaires et que les comptes individuels soient mis à jour. Le partenaire des échanges fait de même avec son comptable ou avec le responsable de son SEL.

4) Cas des possesseurs d’un carnet d’échange pour les SEL n’ayant pas de comptabilité centralisée. Le carnet d’échange est mis à jour au vu de la feuille d’échange Inter SEL en reportant le solde calculé entre les plus et les moins sur le carnet par un représentant du SEL d’appartenance qui atteste le montant final.

COMPENSATIONS :
Après la remise des feuilles d’échange InterSEL au comptable ou au responsable, il ne s’agit que d’une affaire d’écritures. Le doubel enregistrement n’est pas une source d’erreur mais une sécurisation. Dans le cas de possesseurs de carnet, une simple vérification permettra de vérifier l’enregistrement ou non du résultat d’une particiapation à des échanges Inter SEL , dans le cas d’une compatbilité centralisée, les échanges entre les comptables seront des confirmations et partant sécuriseront les échanges.

CONCLUSIONS :
La méthode doit être suivie pas à pas et surtout, il faut que les SEL s’organisent pour un meilleur suivi des Echanges et une prise en charge comptable complète. Les échanges des compensations par email doivent être systématiques.

Certains SEL vont s’étonner d’un travail supplémentaire mais c’est la seule méthode à appliquer pour une meilleure répartition et plus de respect et de justice. Sinon, je ne vois pas comment peut fonctionner ce système !

ACTION IMMEDIATE :
Lister les présidents, représentants et surtout des comptables des SEL membres de la coordination, car ils devront se connaître pour mieux travailler en réseau et se connaître.

- 4 - Point de ce qui a été décidé et mis en pratique depuis le début de la coordination

Rappelons ici ces objectifs :

- 1) Favoriser la circulation de l’information et les échanges entre les SEL par la mise en commun des agendas de chaque SEL (bourses locales d’échange, fêtes, sorties, ateliers...) et la tenue d’un catalogue InterSel Ile de France.

- 2) Organiser les Bourses Régionales d’Echanges en Ile de France et les échanges InterSel entre les différents SEL adhérants.

- 3) Coordonner les manifestations (forums, salons, etc) auxquels les SEL d’IDF sont régulièrement invités.

- 4) Développer des outils de gestion des SEL et l’accompagnement des créateurs de nouveaux SEL en IDF

Globalement les objectifs de la coordination ont été suivis, mis à part la réalisation du catalogue toujours à l’état de projet à ce jour et des outils d’aide à la création de nouveaux SEL.

- 5 - Planning des différentes réunions 2006/2007

- 23 oct : réunion à la mairie de paris pour la préparation des Journées des femmes 2007 : Jeannie, Rita et Marie-France se proposent d’y aller ensemble.
- fév 2007 (date à fixer suivant dispo MDA 13ème) : Assemblée générale annuelle de la coordination SEL IDF (désignation des nouveaux représentants de chaque SEL et des portes-paroles de la coordination (=bureau pour la préfecture). Cette réunion pourra avoir lieu un samedi matin, un repas commun aura lieu à midi et l’après-midi sera consacrée à une BLE Intersel.

- 6 - Bilan des derniers stands et planning des futurs en 2006/2007

Dernières animations/stands en 2006 :

- 8 mars 2006 : stand coordination SEL aux journées des femmes
- 21 mai 2006 : stand coordination SEL au forum des asso du 13ème
- 10 juin 2006 à la fête du bassin de la Villette : la BLE ouverte au public n’a pas obtenu le succès attendu auprès du public non seliste. Cela est probablement dû à un défaut de communication.
- 27 sept : le stand coordination SEL au forum de l’économie solidaire a été très visité
- 6-7 oct : le stand coordination SEL au forum des asso de la mairie de paris a connu comme chaque année un franc succès

7 - Futurs salons et BLE en 2006/2007 :

- 21 oct : BLE du SEL de Paris (14-18h) et BLE du SEL de Houilles
- 28 oct : Loto du SEL de Cergy (18-23 h)
- 26 nov : BLE SEL Est Montreuil
- 09 déc : BLE SEL Forêt de l’Hautil
- mars 2007 : stand du 8 mars pour les journées des femmes.
- juin 2007 : fête du canal st Martin (à confirmer)

Pour plus de précisions consulter le site Intersel : http://intersel.apinc.org (rubrique AGENDA)

- 8 - Objectifs de l’année 2007

- Demande de subvention à la mairie de paris : oui/non (Comme Peuplade)

Philippe témoigne de sa propre expérience au sein de l’association Peuplade : "Par une rencontre lors d’un repas de quartier avec le Sel de Paname, je me suis inscrit à Peuplade en septembre 2004. Comme à de nombreuses personnes, ce "site" m’a, gratuitement, beaucoup apporté. C’est grâce au travail bénévole des créateurs que j’ai pu m’amuser, prendre du plaisir, rencontrer des gens qui comptent vraiment dans ma vie aujourd’hui et être soutenu moralement et matériellement dans mes difficultés et je ne crois pas avoir encore rendu le quart de ce que j’ai reçu. Et je ne suis pas le seul, je le sais. Et lorsque pour répondre au besoin des gens, nécessitant l’implication totale des créateurs, il a fallu trouver une solution leur permettant de subsister,nombreux étaient ceux voulant payer une cotisation comme dans une asso ordinaire (telle qu’un Sel). Et l’idée de ne pas avoir un accès gratuit pour tous n’était pas dans "l’esprit Peuplade". D’où la solution actuelle, qui est ce qu’elle est : la création d’une SARL. Evidemment,avec ces nouveaux moyens et toute cette publicité, le nombre d’inscrit est passé d’environ 4000 à 25000 en 1 mois, il y en a même en province. Ce n’est pas sans difficultés, mais les valeurs de base sont toujours là. Pourvu que ça dure ! "

Pascale Delille propose qu’on puisse étudier les possibilités de partage de locaux et d’activités avec d’autres associations d’économie solidaire dans le but de pouvoir organiser plus aisèment des réunions, BLES et fêtes intersel.
Il existe notamment un réseau nommé MINGA regroupant déjà des organismes tels que ANDINE ou Bébé en vadrouille avec lequel la coordination pourrait partager des locaux.

- 10 - La presse parle de nous :

- 6 juillet 2006 : émission sur France Inter (Rubric à Brac)
- 27 sept 2006 : article dans La Croix
- oct 2006 : article de 4 pages dans "Que choisir - hors série"

Prochaine émission radio : Vivre FM le 28 nov de 10 à 11 h sur 93,9 Mhz. Chantal Barre et Jean-Marie Pelloquin participeront à cette émission en direct

- 10 - Naissance et décès des SEL en IDF

- 29 mai 2006 : naissance du SEL de la Forêt de l’Hautil
- 14 oct 2006 : Le SEL Unis vers SEL s’est réuni en AG extraordinaire et a voté sa dissolution
- janvier 2007 : naissance prévue du SEL DionysSEL - Des adhérents du SEL 93 BN ont démissionné pour créer ce nouveau SEL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?