Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > CR Réunion Coordination SEL IDF - 26 octobre 2007

CR Réunion Coordination SEL IDF - 26 octobre 2007

jeudi 8 novembre 2007, par Le DionysSEL, SEL DE MONTREUIL, SEL DE PANAME , SEL DE PARIS

La Coordination SEL d’ile de France s’est réunie le vendredi 26 oct à 19h à la MDA 3ème, 5 rue Perrée, 75003 PARIS

Etaient présents :
- 13ème SEL : Isabelle O, Emmanuelle, Catherine D
- DionysSEL : Valérie J-T
- SEL de Bondy : Daniel
- SEL de Cergy : Marcelline K
- SEL Est Montreuil : Dominique D
- SEL la Claire fontaine : Jeannie P
- SEL de la Forêt de l’Hautil : Bernard K
- SEL de Paname : Aïcha S, Daniel H, Catherine D, Jeannie P
- SEL de Paris : Claudine ML, Marie-France C, Patrick X, Anne Brown
- SEL de Villejuif : Isabelle O

SEL invité : SEL de Nice : Katherinn

Ce compte rendu a été rédigé par Catherine D et validé par Valérie J-T (pour Jeff J-T), Bernard K, Dominique D, et Marie-France C, tous porte-paroles de la coordination.

1- Catalogue INTERSEL informatisé

Valérie parle des dernières améliorations du catalogue intersel informatisé (http://intersel.apinc.org/catalogue_2007) :
- elle vient de mettre en ligne une nouvelle page de recherche permettant de trouver une/des annonce(s) en choisissant le type (offre ou demande), la catégorie...)
- une formation à l’utilisation de ce catalogue a eu lieu pour 12 selistes d’idf le samedi 20 oct 2007

Liste d’améliorations souhaitées établie lors de la réunion :
- réduire la liste des catégories
- faire un mail type envoyé automotiquement à un seliste d’un sel non adhérent à la coordination
- créer un espace privé réservé aux comptables de chaque SEL afin qu’ils y inscrivent les échanges intersel (type tableau excel) afin qu’ils puissent vérifier entre eux la conformité des crédits/débits sur les comptes des selistes.

Patrick X demande que soit diffusée la liste des administrateurs et des correspondants du catalogue intersel, ainsi que l’explication de leur rôle respectif.

ADMINISTRATEURS : rôle de validation des inscriptions - cela nécessite de connaitre la liste exacte des adhérents à jour de cotisation de son SEL.

- Martine A - SEL de Paris
- Aicha S - SEL de Paname
- Bernie B - SEL de Noiseau
- Catherine D - SEL de Paname et 13ème SEL
- Bernard K - SEL de la forêt de l’HAUTIL
- Isabelle O - SEL de Villejuif
- Marie-France C - SEL de Paris
- Noreddine L - SEL 93 Centre
- Mireille L - SEL Est de Montreuil
- Raymond S - SEL de Noiseau
- Valerie J-T - DionysSEL
- Marceline K - SEL Cergy Pontoise

IMPORTANT ! Il manque des ADMINISTRATEURS pour les SEL suivants (il en faudrait au moins un par SEL) :
13ème SEL, Nanterre de SEL, SEL 93 banlieue Nord, Paris, SEL des SEListes Internautes, SEL de la Clairefontaine, SEL du Faubourg, SEL de Clamart, SELd’Issy

CORRESPONDANTS : rôle d’information sur le catalogue au sein de leur SEL.

- Catherine D (paname et 13ème SEL)
- Marie-France C (paris)
- Martine A (paris)
- Aicha S (paname)
- Corinne R (Nan’Terre de SEL)
- Véronique C (Nan’Terre de SEL)
- Rita V (SEL des SEListes Internautes)
- Valerie J-T (DionySEL)
- Mireille L (SEL de Montreuil)
- Jeff G (DionySEL)
- Raymond S (SEL de Noiseau)
- Bernie B (SEL de Noiseau)
- Isabelle O (SEL de Villejuif)
- Marceline K (SEL de Cergy)
- Bernard K (SEL de la Foret de l’Hautil)

2- BLE et Intersel

Il est nécessaire de faire connaÎtre à tous la liste des comptables en unité de chaque SEL. Ann fait passer une liste de coordonnées qui est validée par tous les présents. Elle sera jointe à ce compte-rendu.

Un espace privé du catalogue intersel informatisé leur sera dédié afin qu’ils puissent valider ensemble les crédits/débits en intersel.

3 - Trésorerie 2007

La cotisation 2007 n’a pas été payée par tous les SEL. Un rappel sera fait durant le mois de novembre 2007. La cotisation 2008 sera, quant à elle, demandée en février/mars 2008.

Marie-France C fait part de sa démission du poste de trésorière. Jeannie P qui était trésorière adjointe accepte le poste de trésorière. Nous la remercions.

Bernard K demande à ce qu’une situation à jour des comptes de la coordination soit produite pour la prochaine réunion. Ceci est d’autant plus necessaire que nous venons de changer de
responsable du "Trésor" et le quitus doit donc être donné par le Bureau très rapidement. Il propose son aide à Jeannie notre nouvelle trésorière.

4- Salons et forums passés

Les mois de septembre/octobre ont été assez chargés en salons/forums SEL : les SEL avaient un stand aux forums des associations du 3ème, 11ème, 15ème, 18ème,

Champ de Mars, Cergy, Forêt de l’Hautil. Bravo à tous !

5- Planning des salons/forums et BLE futurs

BLE futures :

- 27 oct : Bondy
- 28 oct : Montreuil
- 3 nov : Paris
- 18 nov : DionysSEL,
- 18 nov : Paname
- 24 nov : Villiers le Bel
- 8 dec : Clairefontaine

Il serait bon que chaque SEL pense à aller inscrire ses futures BLE dans l’agenda intersel (site http://intersel.apinc.org).

Autres manifestations :

- 26 au 29 octobre 2007 : salon Equit’Expo - Île Saint-Denis (salon international profesionnel et grand public pour un commerce équitable) - Centre sportif de l’Île de Vannes -15 bd Marcel Paul93450 L’Île Saint-Denis. Joel S de Dionyssel y tiendra une conférence le Dimanche 28 octobre à 2007 en salle 2. Il compte sur votre soutien seliste.

Accès : Bus 136 & 137- Arrêt Bd Marcel Paul - Métro Ligne 13-Mairie de St Ouen, navette (seulement le weekend) ou 10 min à pied - RER C - Saint-Ouen, navette (seulement le week end) ou 15 min de marche. Pour les journées du samedi et du dimanche, des navettes gratuites vous amèneront sur le salon. Départ toutes les 10 min. du Métro « Mairie de St Ouen » (Ligne 13), du RER C « St Ouen » et de la mairie de l’Ile-St-Denis

- 7 nov à 20h00 : conférence dans le 7ème "la face cachée de la monnaie parallèle" par l’atelier Z, centre culturel Chritian Peugeot, 62 avenue de la Grande Armée. Ann B et Claudine M iront pour représenter le SEL. dirigée par Gen Berger, journaliste et écrivain & Jean-Jacques Barloy, journaliste et scientifique.

Pour que cette démonstration soit efficace, apportez des petits objets à échanger grâce aux billets que vous seront remis à l’entrée. Pour ceux qui souhaitent se rencontrer avant le conférence : rendez-vous au Bar Brasserie Longchamp, 70 av. de la Grande Armée - à partir de 19h.

- 25 nov : Trocante du 18ème - Indosana. Claudine M parlera des SEL à 14h30 (1 heure). Ann B participe à l’organisation de la Trocante (réunion de préparation le Vendredi 2 novembre à la Maison des associations du 18 eme à 18h30) et Patrick se charge de l’inscription des SEL.

- 30 novembre : soirée Contes et Chansons du sel de Paris.

5b- Pour recruter des jeunes dans nos sels, faut-il chercher d’autres types de salons ?

Deux jeunes selistes témoignent de leurs motivation lors de leur entrée dans le SEL : Daniel du SEL de Bondy et Emmanuelle du 13ème SEL. Ce qui les a le plus motivé est la création de lien social et l’échange de savoir-faire (plus que l’échange de bien).

Bernard K explique que la population des selistes est sociologiquement "vieillissante". Ceci s’explique entre autre par le fait que les SEL sont arrivés en France il y a 10 ans. Les jeunes ont aussi moins de besoins matériels que leurs ainés qui eux, vivent en couples, ont des enfants donc plus de besoins matériels.

6 - Point sur la modération des listes idf

Patrick poursuit couargeusement son travail de tri de la liste idf-intersel. Courage Patrick et bravo !

7 - Jardin partagé par Catherine

- La responsable du jardin partagé Tage-Industrie (association des peupliers) a refusé la proposition d’adhésion collective de la coordination SEL IDF. Nous en prenons acte et trouvons cela très triste de voir qu’un jardin qui aurait pu s’appeller "partagé" ne l’est malheusement plus. En effet la décision prise en septembre par cette association d’attribuer une parcelle de 11 mètre carré à la coordination SEL IDF vient d’être annulée.

- il est totalement impossible à la coordination de demander aux selistes d’adhérer de manière individuelle à l’association des peupliers pour la raison suivante : cela est totalement contraire à l’éthique et l’esprit des SEL. En effet, les échanges et activités selistes se font TOUJOURS sans euros. De plus les selistes payent déjà une cotisation au sein de leur SEL respectif. Il n’est pas possible de leur réclamer une cotisation supplémentaire pour cette activité de jardinage.

- il pourrait être envisagé de demander pour 2008 à la cellule Main Verte (Mairie de Paris) un jardin partagé qui serait géré par la coordination SEL IDF et où les selistes établieraient ensemble leurs propres règles de fonctionnement conformes à leurs valeurs communes : système D, troc, recup, échanges de graines et de plants, bref un fonctionnement du jardin écologique et économique (presque sans euros si ce n’est que pour quelques outils qui seraient introuvables au sein du réseau SEL). L’attribution des parcelles pourrait se faire par année civile à de petits groupes de 2 à 3 personnes par affinité. Pour ce faire il faudrait constituer une équipe de volontaires très motivés. Catherine a déjà établi une liste d’une dizaine de selistes très intéressés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?