Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > 11 février 2011 : CR 2ème réunion de bilan des rencontres 2010

11 février 2011 : CR 2ème réunion de bilan des rencontres 2010

samedi 12 février 2011, par SEL DE PANAME , SEL DE PARIS , SEL DE VILLEJUIF , SEL EST

Présents :
- SEL de Paris : Georgette B, Claudine M-T, Jean-Louis M,
- SEL Poivre et SEl de Blanc Mesnil : Annick T,
- SEL de Noiseau : Marie D,
- SEL Est de Montreuil : Dominique D , Mireille L, Claire M, Guy B,
- SEL de Villejuif : Isabelle O, Jacqueline G
- SEL de Clamart : Jeannie P
- SEL des SEListes internautes : Patrick X
- SEL de Paname : Catherine D

1 - Bilan financier

Isabelle O présente le bilan financier détaillé en expliquant la ventilation par poste de dépense (frais bancaires, hébergement, frais de transport, frais de poste et de téléphone, fournitures de bureau, mission et réception, documentations, bar, frais intervenants, subventions, inscriptions.

Remarques :

- le solde de la facture de Jambville a été réglé le 18/11/2010 pour un montant de 15001, 50 euros sur un montant total de 29 153,60 euros. En effet, plusieurs aller/retour ont été nécessaires, de sept à nov, entre la coordination et le centre de Jambville avant que le montant à régler ne soit correct. au final, Mireille est parvenue à faire baisser la facture d’environ 500 euros. Bravo Mireille !

- la subvention du conseil régional (5980 euros) n’est arrivée que le 8 décembre 2010 sur le compte de la Coordination SEL IDF.

- Le bilan financier de Jambville présente au 11 février 2011 un solde de 15 414,23 euros. Cependant, il reste des frais qui ne sont pas encore déduits tels que des remboursements de frais d’hébergements pour des SEListes fortement impliqués dans l’organisation des rencontres, à savoir :

- Guy B qui est parti pour raison familiale deux jours avant la fin de la rencontre,
- Mireille qui n’a pas été totalement remboursée par son SEL,
- Isabelle O et Jacqueline G, qui n’ont pas été du tout remboursées par leur SEL, leur trésorerie ne le permettant pas.

- Par ailleurs, il semblerait que plusieurs SEL d’IDF ayant versé une subvention ne soient pas notés dans ce bilan. Ce point sera vérifié.

2 - Approbation des comptes de Jambville

le quitus est voté à l’unanimité et Isabelle O est applaudie pour son travail remarquable. Bravo Isabelle !

3 - Que fait-on du solde de Jambville ?

- Jean-Louis nous informe de la position de Manaz, trésorière du SEL de Paris qui souhaite que l’intégralité du reliquat de Jambville soit reversée au SEL organisateur de la rencontre 2011. De plus, il nous fait part du souhait du SEL de Paris de trouver une assurance qui lui permettrait de payer moins cher que la cotisation actuelle versée à la
Coordination SEL IDF.

- Catherine rappelle à quoi sert la cotisation de la Coordination SEL IDF. Elle ne sert pas à régler l’assurance seule, celle-ci est d’ailleurs offerte gratuitement à tout SEL adhérant. La cotisation sert essentiellement à payer les dépenses courantes de communication de l’association qui organise des stands SEL tout le long de l’année (forum des associations, journée des femmes, printemps de l’économie solidaire, semaine du développement durable, forum des savoirs-faire, Marjolaine, Vivre autrement, . Exemple de dépense : reprographie, petit matériel de stand : plastifieuse, tables, tabourets, ...

Il est donc proposé à l’assemblée de voter entre les 3 options suivantes :

- option 1 : la totalité du solde de Jambville est versée au SEL organisateur de l’intersel 2011 à Moulins
- option 2 : un montant de 2000 euros est conservé et le reste est versé à l’intersel 2011
- option 3 : un montant de 3000 euros est conservé et le reste est versé à l’intersel 2011

Résultat des votes :
- option 1 : 1 voix = Paris
- option 2 : 5 voix = Poivre et SEL, SEListes internautes, Paname, Est, Noiseau
- option 3 : 2 voix = Clamart, Villejuif

>>> L’option 2 est donc votée à la majorité : un montant de 2000 euros est conservé et le reste est versé à l’intersel 2011 organisé à Moulins.

Isabelle O procédera donc prochainement aux derniers remboursements ainsi qu’au versement de la subvention à l’intersel 2011.

4 - Rétribution des SEListes

Catherine distribue les bons aux SEListes ayant participé activement à l’organisation des rencontres 2010 suivant le barême établi lors de la dernière réunion de septembre.

Sont concernées les personnes suivantes : ANNICK T, BERNADETTE B BERNARD A, CATHERINE D, CHRISTINE M, CLAIRE M, CLAUDINE MT, COLETTE P, DOMINIQUE D, ELISABETH B, GEORGETTE B, GUY B, HUGUES P, ISABELLE O, JACQUELINE G, JEAN-LOUIS M, JEAN-MARIE M, MANAZ D, MARIE D, MARIE-ELIZABETH D, MARIE-JEANNE R, MIREILLE L, PATRICK X, SABINE A, SYLVIA B, VALERIE J, VERONIQUE C.

Nb : Les bons pour les SEListes de Paris non présents ont été remis à Claudine MT. Pour tous les autres SEListes non présents, les bons seront envoyés par mail par Catherine D.

5 - Salon Marjolaine

- il semblerait qu’il y ait eu quelques problèmes de communication entre organisateurs . En effet certains ne connaissaient pas le fonctionnement du porte-piafs et ne savaient donc pas l’expliquer au public.

- les offres et demandes affichées sur le tableau étaient une excellente idée car elles montraient au public de manière très concrète ce que l’on fait dans un SEL : des échanges de biens, de savoirs et de services.

- Jeannie rappelle l’importance d’expliquer au grand public que le SEL est un système d’échange SANS ARGENT.

- Dominique précise qu’environ 100 personnes se sont inscrites sur le site SEL Marjolaine les semaines précédant le salon et qu’elle a elle-même saisi 100 nouvelles personnes sur le site suite au salon sur lequel on ne pouvait pas les inscrire en ligne faute d’accès wifi.

6 - prochain salon : Vivre autrement - 18-21 mars - Parc Floral de Vincennes

- Dominique et Catherine ont rencontré en janvier 2011 plusieurs personnes de SPAS (la société organisatrice de tous les salons bio sur Paris : Marjolaine, vivre autrement, bien-être, ...). SPAS souhaitent prolonger le partenariat avec la coordination SEL IDF sur d’autres salons. Ils nous proposent un autre stand gratuit le mois prochain sur le salon "Vivre autrement" du 18 au 21 mars au Parc Floral de Vincennes. S’inscrire à une permanence sur le stand SEL de Vivre autrement

7 - Prochaines rencontres

- L’Assemblée Générale de la coordination SEL IDF sera organisée en avril 2011. La date reste à être fixée.
- La fameuse soirée spéciale "retour des rencontres de Jambville" sera également organisée pour remercier les 27 SEListes ayant fortement contribué à la réussite de ces rencontres. Jean-Louis Minéo propose que cela se fasse chez lui, il fait le plat principal (recette de pâtes à la sicilienne) et il propose que chacun apporte une entrée légère (type verrines) ou un dessert fruité (sorbet ou coupe de fruits), la Coordination SEL IDF offrant les ingrédients du plat principal, le champagne et les vins. Mireille propose que cela se fasse au restaurant avec un apero chez un SEListe avant. On peut également tout faire dans un resto (apéro + repas). Compte tenu que rien n’a été tranché sur le sujet lors de cette réunion bilan, Catherine lancera cette semaine un sondage sur DOODLE pour déterminer la formule qui convienne à tout le monde.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?