Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 2 - Activités interSEL > Expositions > Exposition : L’ART DU PAPIER - bilan

Exposition : L’ART DU PAPIER - bilan

jeudi 24 février 2005, par SEL DE PANAME

Compte rendu rédigé par Chantal Barre (Sel de Paname)

L’exposition « L’Art du papier » qui s’est déroulée à Paris, au Centre d’animation de la Poterne des peupliers (13ème) en janvier-février a connu un franc succès. En effet, environ 800 personnes, dont 260 enfants sont venus la découvrir.

Chantal Barre et Catherine Delpech (SEL de Paname) ainsi que deux amies Solange Valdeyron et Magali Pellegrin sont à l’origine de cette exposition qu’elles ont préparé durant 6 mois et qui avait déjà été présentée une première fois dans le Var en septembre 2004. Claude Baumgarten, Christiane Annonier, Amal Attoui du SEL de Paname, ainsi que Brig Laugier du SEL du Perche ont participé à cette 2eme exposition dans le 13ème. D’autres artistes du papier se sont également joints.

La publicité a été faite dans L’Officiel des spectacles et 20 minutes, par affichage et dépôt de prospectus, par fléchage depuis le métro et le RER, par Internet (sites http://intersel.apinc.org, http://seldepaname.apinc.org et listes de diffusion), et par un courrier envoyé à toutes les écoles primaires du XIIIème.

17 groupes d’enfants (écoles et centres de loisir) ont eu une visite commentée avec démonstration de fabrication de papier et la possibilité de toucher, sentir, goûter des papiers, démonstration de réalisation de cartes de vœux et de calligraphie, possibilité de consulter des livres et documents.

Une quinzaine de personnes ont souhaité que des stages d’initiation à la fabrication de papier soient organisés. Plusieurs ont demandé si l’exposition pourrait être présentée ailleurs (Rueil-Malmaison, St Germain-les-Corbeil, Cotentin, Maine et Loire…). Une douzaine d’animateurs et instituteurs, sensibilisant leur groupe ou leur classe au tri sélectif, comptent organiser un atelier de recyclage de papier pour les enfants dont ils ont la charge.

C’est grâce à la participation de chacun : les artistes qui ont prêté leurs oeuvres, ceux qui ont participé au montage et au démontage de l’exposition, les personnes qui ont assuré les permanences et ont accueilli le public, le personnel du centre, compréhensif et toujours disponible, que cette exposition a été réussie . Que chacun en soit remercié.

Dossier de présentation de l’expo :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?