Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 2 - Activités interSEL > Archives > Pôle Recette de cuisine > Pour un petit déjeuner équilibré

Pour un petit déjeuner équilibré

samedi 15 novembre 2003, par SEL DE PANAME

cet article est le premier d’une série sur l’alimentation saine

LE PETIT DEJEUNER

On estime que le petit déjeuner doit apporter le quart, voire le tiers de nos besoins nutritionnels journaliers.

Pourquoi est-il important prendre un petit déjeuner équilibré ?

Comme son nom l’indique, le petit déjeuner ( dé-jeuner) permet de rompre le jeûne nocturne, et d’ emmagasiner de l’énergie pour les activités physiques, intellectuelles du matin.

Les inconvénients si on ne prend pas de petit déjeuner le matin.

On risque le coup de barre au cours de la matinée.

Les inconvénients du traditionnel jus d’orange, café au lait, pain, beurre, confiture.

Le jus d’orange pris à jeûn le matin provoque une agression acide de l’organisme, il accentue la frilosité, la déminéralisation, l’inflammation, surtout s’il est pris en hiver par des personnes plutôt longilignes, nerveuses, cérébrales. Les personnes, en revanche, plutôt « bonnes vivantes », au teint rouge, prédisposées à une tension artérielle élevée, supportent beaucoup mieux les jus d’agrumes, qui les aident, de plus à « fluidifier » leur sang. Ces personnes sont plutôt minoritaires dans notre société.
Le mélange café au lait est difficile à digérer : les tanins du café font précipiter la caséine du lait. Il se forme des grumeaux dans l’estomac qui peuvent produire divers problèmes (constipation, migraine,etc…). La chicorée réduit la formation des grumeaux.

Le pain « blanc » est composé principalement d’amidon, mais a perdu les valeurs nutritives du pain complet.

La plupart des confitures industrielles sont constituées à 60, voire 70% de sucre blanc ; il est préférable de consommer des confitures « maison » faites avec du sucre intégral, ou des compotes de fruits, moins sucrées.

Le beurre est à consommer avec modération, une plaquette de restaurant. Préférer du beurre bio d’été ; riche en vitamine A.

Si on consomme de la margarine, mieux vaut prendre de la margarine végétale non hydrogénée.

Quelques propositions pour un bon petit déjeuner.

Il existe une multitude de petits déjeuners possibles, ceux que nous proposons ici ne sont pas exclusifs. Ils sont destinés à un adulte citadin, n’ayant pas de problème de santé particulier.

En été

- Un verre d’eau fraîche ou un jus de fruit non acide ( pomme, raisin…). Pas de jus d’agrumes, sauf pour les personnes sanguines,
- Une boisson chaude ; café léger, thévert, thé, tisane. Les « accros » du lait peuvent ajouter un nuage de lait, ou prendre des laits végétaux ( de châtaigne, d’amande, d’avoine, etc…) ; le lait de soja est moins digeste que les autres laits végétaux,
- Des tartines de pain semi complet bio au levain avec un peu de beurre, de fromage de chèvre frais, de purée d’oléagineux..

On peut remplacer les tartines par du fromage blanc mélangé avec des fruits, sauf les agrumes, des fruits secs, du pollen, et un filet de miel.

En hiver

- Un verre d’eau bien chaude avec quelques gouttes de jus de citron ( nettoie le tube digestif )
- Une boisson chaude avec des tartines comme en été.

On peut remplacer les tartines par une soupe ou des œufs ( pochés par exemple).

Vous avez des questions, des réactions ; contactez-moi : visusantonio@yahoo.fr.

J’anime un atelier « manger sain et équilibré » le samedi 17 janvier 2004, chez moi, à Levallois-Perret, de 14 h 30 à 17 h 30 ; coût : 60 panames. Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur inscription par mail.

- Antonio VISUS
- SEL de PANAME
- visusantonio@yahoo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?