Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 5 - Témoignages SEListes > Tribune libre > Les origines du muguet du 1 er mai

Les origines du muguet du 1 er mai

vendredi 2 mai 2003


Le muguet est originaire d’Asie, du japon plus précisément. Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu’il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d’offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.

Ce n’est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l’instauration de la journée de 8 heures.

A Paris lors d’une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d’églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C’est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.
Ce n’est qu’en 1936 que l’on retrouve les premières ventes de muguet à l’occasion du premier mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est elle aussi associée à ce jour.

Mieux connaître le muguet une plante si belle et si toxique !
Le muguet est aussi appelé le lis des vallées ou le lis de mai. Son nom savant est : convallaria majalis.
Le muguet est une plante vivace herbacée haute de 10 à 30 cm de haut. Elle se caractérise par ses deux feuilles entourant la tige unique.

A l’état sauvage la floraison à lieu d’avril à juin selon les conditions météorologiques et les régions. Les fleurs très odorantes sont blanches en forme de clochettes et portées toutes du même côté. De juillet à octobre, elles sont remplacées par des baies rouges contenant 2 à 6 graines chacune.

C’est une plante, vivace, qui se multiplie par son rhizome.
Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu’il se plaît à un endroit il peut devenir vite envahissant, alors qu’il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales.

Le muguet est une plante toxique au même titre que la digitale, comme elle, il est utilisé pour soigner certaines maladies du coeur. Toute la plante est toxique ainsi que l’eau des fleurs. Bien que la plupart des intoxications soient bénignes, certaines peuvent être graves. Les baies moins contenant une plus faible concentration de cardiotonique sont parfois utilisées en cuisines mais en très faible quantité.

Mes amitiés ....et bonheur

Daniel

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?