Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 5 - Témoignages SEListes > Tribune libre > Asanas

Asanas

lundi 30 mai 2005, par SEL DE PANAME

ASANAS DE BASE

Asana de l’arbre

Tenez-vous bien droit, les mains jointes sur la poitrine. Faites passer tout le poids sur une jambe et relevez l’autre de façon à faire venir le talon vers l’aine, revenez lentement à la position initiale.

Asana de l’arc

1- Couchez-vous à plat ventre sur le sol, les jambes repliées, les bras le long du corps. Saisissez vos chevilles.

2- En inspirant, tendez bras et jambes, de façon à arquer votre corps. Retenez votre respiration et gardez la posture le plus longtemps possible, puis, relâchez doucement en expirant lentement.

3- Par la suite, au lieu de saisir les chevilles, tenez le bout des orteils et maintenez les pieds près de la tête.

Asana du diamant

Agenouillez-vous, puis asseyez-vous sur les talons. Posez les mains sur les genoux. C’est une posture de repos.

Asana complet

1- Couchez -vous sur le dos , les bras le long du corps. En inspirant, soulevez les jambes tendues en vous aidant avec les mains que vous placerez sans brusquerie à la taille. Retenez votre respiration et tenez la position quelques secondes ;

2- Redescendez ensuite en respirant normalement et laissez tomber les jambes derrière la tête : c’est l’âsana de la charrue.

Asana du Lotus

Asseyez-vous, jambes écartées ; saisissez votre pied droit et ramenez le sur la cuisse gauche ; ramenez ensuite le pied gauche sur la cuisse droite. Rapprochez les pieds de plus près possible de l’abdomen ; maintenez l’arrière des cuisses en contact avec le sol et le corps bien droit. Posez les mains sur les genoux.

Posture de l’élève

Pour vous concentrer, vous reposer ou travailler la respiration rythmé. Asseyez-vous, les jambes écartées, repliez l’une d’elles vers la cuisse de l’autre jambe ; laissez reposer vos mains sur les genoux, tenez vous bien droit.

Asana sur la tête

1- Mettez-vous à " quatre pattes ", coudes au sol, mains croisées.

2- Placez la tête sur le sol entre les mains et remontez vos hanches, puis vos pieds en marchant, jusqu’à ce que le dos soit à la verticale.

3- Décollez les pieds du sol ,pliez les genoux et cherchez votre équilibre.

4- Une fois celui ci trouvé, montez les jambes à la verticale. Respirez normalement, gardez la position aussi longtemps qu’elle ne nécessite pas d’effort.

5- Redescendez doucement, jusqu’à ce que vous vous trouviez agenouillé, et reposez vous le front posé sur les poings placés l’un au dessus de l’autre

Pince avant

1- Couchez-vous sur le dos, inspirez en étendant les bras dans le prolongement du corps.

2- En retenant votre respiration, basculez lentement vers l’avant et prenez le gros orteil de chaque pied avec vos doigts. Tirez sur vos bras de façon à amener la tête contre les genoux tendus. Revenez ensuite lentement à la position initiale en expirant progressivement.

Nauli

Debout, jambes écartées, le tronc penché légèrement vers l’avant, les mains bien appuyées sur les genoux légèrement fléchis, inspirez profondément, puis , en expirant, rentrez progressivement la paroi abdominale en soulevant le diaphragme. Cet âsana se pratique l’estomac vide, il stimule l’intestin.

Asana du cobra

Couché à plat-ventre sur le sol, placez vous mains à plat dans le prolongement des épaules. Inspirez à fond en relevant la tête et le haut du tronc le plus haut possible en vous cambrant. Tenez la posture quelques secondes en retenant votre souffle. Expirez ensuite lentement en revenant à la position initiale. Détendez vous avant de passer à un autre âsana.

Par Genna

Sélection : Lili Pincemoi

Messages

  • Bonjour,

    Le Yoga sur internet ...!!!Bon soyons sérieux , je ne pense pas que mettre ce texte comme cela sans avoir un relationnel avec un enseignant qui puisse vous montrer un chemin et vous en laisser la compréhension suite à son enseignement , je ne pense pas que cela puisse vous faire avancer.

    Bref, à part cela il y a des stages comme cela qui peuvent se pratiquer dans des conditions plus que sérieuses ...( voir route des stages par exemple..)

    Cordialement

    Daniel D. (correspondant route des stages pour la Dordogne)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?