Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 5 - Témoignages SEListes > L’arnaque de la rareté de l’argent

L’arnaque de la rareté de l’argent

dimanche 22 septembre 2002, par SEL DE PANAME

Pourquoi l’argent est-il rare ? Il devrait être un moyen pour mesurer des échanges. Peut-on imaginer un maçon dire : "je ne construis pas, je manque de centimètres ? " L’argent, au départ mesure, est devenu une marchandise, rare, ayant une valeur propre. Au départ d’un moyen, il est devenu une fin.

Quelles valeurs dans nos vies ?

Lorsqu’on constate la gravité de la situation mondiale, et le dysfonctionnement profond du système capitaliste et financier, il paraît nécessaire d’instituer des alternatives locales. Mais si l’on veut que ces alternatives soient porteuses de changement, et qu’elles ne reproduisent pas les erreurs du système actuel, il faut peut être nous interroger sur nos valeurs. L’argent comme moyen d’échange permet de satisfaire les besoins des individus . Sauf le besoin d’être plus riche que le-la voisin-e ! Dans notre système actuel, il est nécessaire que l’argent soit rare, ce qui entraîne aussi profit, compétition, spéculation.

Une monnaie locale et non spéculative, qui est un moyen de mesurer des échanges et non une fin en soi, c’est donc un choix exprimant des valeurs éthiques et morales différentes : C’est choisir la coopération au lieu de la compétition ; dans un SEL, je suis riche d’être différent et non d’être supérieur.

C’est donner plus d’importance à l’être qu’à l’avoir : je me définis et je définis les autres, par ce que nous sommes, ce que nous faisons, et non par ce que nous possédons.

C’est choisir que le lien est plus important que le bien : c’est la frontière qui fait passer de l’échange marchand au don. On peut alors parler de don même s’il y a réciprocité entre les dons, et que cette réciprocité est mesurée dans le SEL .

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?