Accueil > 2 - Qui sommes-nous ? > 1 - Vie de l’association > 2 - CR Réunions Coordination SEL IDF > CR réunion Coordination SEL IDF - 18 janvier 2005
CR réunion Coordination SEL IDF - 18 janvier 2005
vendredi 4 février 2005, par
Compte rendu rédigé par Claude Dupont, complété par Catherine et Yann (voir forum en bas de page)
Une réunion de la COORDINATION SEL d’Ile de France a eu lieu le MARDI 18 JANVIER 2005 de 19h à 22h, Chez NIELS SIEGEL, 2 ave de la Brunerie 75016 PARIS
Ordre du Jour :
1. Présentation du scénario du futur documentaire sur les SEL par Céline et Yann
2. Cotisations 2004 : où en sommes-nous ?
3. Site intersel : nécessité de constituer un comité de rédacteurs et validateurs des articles qui y sont publiés
4. Dossier de demande de subvention au Conseil Régional IDF
5. Salles de réunions possibles pour la coordination : démarches en cours
6. Catalogue intersel informatisé
7. Commission comptable
8. Agenda des 3 mois à venir - date de la prochaine réunion
9. Questions diverses
Etaient présents :
SEL de Paname : Martine CHAUVIN, Juan VELO, Jean Paul BERNARD, Daniel HERLAUT
SEL de Paris : Yann CASSARO, Josué MERAUT, Michel KOUYATE, Ann BROWN/de PINA, Ernesto SALAZAR (et Paname)
SEL Est Montreuil 93 : Mireille LEGENDRE
SEL d’Issy les Moulineaux : Philippe GAILLARD
SEL de Villejuif/Paname : Isabelle O’LEARY
UNIS VERS SEL-Rueil 92 : Michel François CITERNE
Les portes paroles présents :
Catherine DELPECH, SEL de Paname
Pascale DELILLE, SEL de Paris,
Claude DUPONT, UNIS VERS SEL-Rueil 92
Les portes paroles excusés :
Dominique DORE, SEL Boucle de Seine
Jeannie POPOT, SEL de La Claire Fontaine
Président de séance : Catherine
Rapporteur : Claude
La séance s’ouvre par la présentation de la nouvelle équipe du SEL de Paname constituée depuis le 28/12/04 : Martine, présidente, Juan, vice-président, Jean Paul, trésorier (qui ne pourra pas arriver avant 21h) et Daniel, secrétaire. Nous leur souhaitons la bienvenue. Catherine donne quelques explications sur le fonctionnement de la Coordination, l’origine de sa création et précise que le représentant du SEL n’est pas nécessairement un membre du CA.
1/ Présentation du scénario du futur documentaire SEL
Yann (en l’absence de Céline - Maramundi asso.) précise ce que le film se fera par rapport à leur ressenti personnel ; pour eux les SEL ont 2 objectifs principaux :
ils sont créateurs de liens sociaux à tous les niveaux,
en relations avec les autres asso. de l’économie sociale et solidaire.
Pas de discours ni sur le fonctionnement pratique ni sur les échanges. Description d’histoires personnelles : ce que le SEL leur a apporté ; souhaitent filmer des échanges en action, des BLE, repas partagés, WE en Zone rurale. Route des SEL le 5/02 - Rencontres Nationales.
Le droit à l’image est sauvegardé. Equipe réduite avec Cristobal de la Cathode-Bobigny, Andréa, chercheur italien (sociologue de l’économie solidaire) qui posera des questions aux selistes. Ils filmeront le soir et le WE.
Traitement du film : ce sera leur regard personnel sur ce qui se passe ; pas un documentaire sur les SEL. Attentes de critiques sur le contenu suite au film : débats !
Diffusion : pas de droit d’entrée ; les projections seront gratuites dans les ciné. style La Clef… Aucune vocation commerciale. Céline et Yann sont les seuls « producteurs » et sont formés par la Cathode ; de ce fait, ils seront propriétaires du film. Possibilité de faire des copies DVD. Seule restriction : ( ????)
Durée :+/- 52 min. - tournage de février jusqu’à fin avril/début mai.
Remarque importante : il conviendrait que le film soit démultiplié au niveau régional (Michel François)
Souhait que ce film ne soit pas fictif et reflète des vérités (Mireille).
La Coordination aimerait avoir une présentation préalable du scénario et qu’un contrat moral soit écrit entre Yann/Céline et la Coordination. A l’origine, le désir de Céline était de concrétiser l’ Economie Solidaire à travers les SEL …
2/ Le point sur les cotisations 2004
Les SEL de Créteil et Boucle de la Seine n’ont pas encore réglé alors qu’ils étaient prêts à participer dès l’origine. Leur signifier que faute de règlement, ils ne seront plus membres de la Coordination d’ici fin mars 2005.
Il nous manque un trésorier en titre : Claude ne souhaite pas tenir ce rôle car elle n’est pas suffisamment rigoureuse ; avait accepté le poste adjoint pour aider Michèle LATRASSE du SEL de Clamart qui avait été élue au départ mais a démissionné très rapidement (raison de santé …) Catherine ne le souhaite pas non plus et ne le peut pas : vis-à-vis de la préfecture, son rôle de porte-parole a été inscrit sous le titre de « présidente ». Ann n’accepte pas non plus ce poste. Il faut trouver un trésorier …
Prévoir une assemblée générale en avril 2005 pour ré-élire le Collège des SEL afin qu’ils élisent 2 représentants.
3/ Site internet « http://intersel.apinc.org »
Un comité de rédaction doit se constituer : la Coordination est responsable des articles placés sur le site. Catherine et Régis (Faguelin) sont les seuls rédacteurs et validateurs : Claude et Pascale se portent volontaires.
4/ Demande de subvention au Conseil Régional d’IDF
Le 8/12/04, le Conseil Régional IDF, via Francine Bavay, a convoqué les partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire dont les SEL ; en effet, la Coordination avait rédigé une demande de subvention (triennale) qui aurait permis de célébrer en 2004, les 10 ans de SEL en France, puis en 2005 les 10 de SEL en Ile de France et enfin, envisager en 2006 une « réunion nationale » en IDF.
Ce document préparé par Dominique et Claude en juillet 2004 a été envoyé à Jean Paul Huchon et Francine Bavay le 2/09/04. Le 19/11/04, nous avons reçu une réponse négative pour l’année en cours mais les SEL sont désormais considérés comme des « partenaires » et le Conseil Régional « travaille actuellement … à la mise en œuvre des conventions partenariales entre la Région et les acteurs phares de l’économie sociale et solidaire » La Coordination sera tenue au courant de cette évolution…
Possibilité d’espérer que nos projets finissent par être pris en considération avec un décalage d’une année. Claude pense que l’essentiel serait d’obtenir des aides en matériel logistique et de communication/salles/accès à des ordinateurs/ etc… Catherine insiste sur le fait que la Coordination a besoin d’une véritable subvention pour faire face aux dépenses lors des expos/salons et autres manifestations.
Le but est d’obtenir un RDV face à face avec Francine Bavay pour lui présenter nos projets.
5/ Salles de réunions possibles pour la Coordination
Pour des raisons d’ordre administratif indépendantes de sa volonté, le SEL de Paname ne peut plus accueillir d’autres associations dans la salle du 65 Mademoiselle. Le CA de la Route des SEL sera une exception. C’est la raison pour laquelle la Coordination se retrouve chez Niels, ce soir.
La MDA du 20ème ne pouvait pas nous assurer une réservation en janvier ; voir avec Jean Marie PELLOQUIN, du SEL de Paris si leur position peut-être révisée.
La MDA du 18ème peut être contactée via Hélène PERONE (SEL de Paris) ou Régis FAGUELIN (SEL du Faubourg)
Mireille propose une salle à Montreuil pour le mois de mars à condition d’être avertie rapidement.
Il conviendrait de prévoir une grande BLE Intersel en Avril (voir Mairie du 18ème)
Difficulté pour la Coordination, dont le siège est dans le 13ème, de faire une demande de salle à la MDA de ce quartier : il faut engager des frais d’assurance trop importants. De plus, ses activités ne sont pas suffisantes.
6/ Catalogue intersel informatisé
le 25/11/04, une réunion a eu lieu chez Guillaume avec Valérie Journey, Josué, Ernesto et Catherine. Un cahier des charges a été établi : la base de données sera faite par Catherine et les formulaires par Josué. Il s’agit de construire un catalogue des offres/demandes entre les SEL adhérents. Les coordonnées des selistes seront obtenues via un login/mot de passe. Il conviendra de prévoir un administrateur dans chaque SEL pour gérer le Catalogue Intersel.
7/ Commission comptable
Ann doit faire une réunion des comptables dans une salle près de la Nation pour le 16/2.
que chaque comptable en unités ait les coordonnées e:mail de chacun.
tous les trimestres : apuration des comptes
Ann prépare une feuille de BLE intersel. Mireille rappelle qu’une feuille avait été préparée par Joël (SEL 93 BN) ; à reprendre. Michel K préfère le carnet de JEU.
8/ Agenda des 3 mois à venir
Sam 12 & Dim 13 Mars : Journée Internationale des Femmes - Place de la Bastille
L’invitation d’Anne Hidalgo pour la réunion du 8/12/04 a été envoyée au SEL de Paname : Martine et Jeannie étaient présentes. La réponse au questionnaire habituel a été faite au nom de la Coordination SEL d’IDF (comme l’an dernier) ; il convient de déclencher l’appel à bonnes volontés pour participer à ces 2 jours de présentation.
Fev/Mars : BLE Intersel à Montreuil
Avril : BLE Intersel à Paris 18ème
Entre les 21 et 25 mars : prévoir une nouvelle réunion de la Coordination SEL d’IDF
9/ Divers
Question posée par Mireille : est-ce qu’une association peut être adhérente d’un SEL ?
Comment cela se passe lors des élections ? Michel François pense qu’une telle situation n’est pas envisageable voire dangereuse pour l’évolution du SEL : une seule adhésion donnerait accès à tous ses adhérents, aux offres et demandes de ceux du SEL, ce qui semble inacceptable. Michel François propose de confier à la Coordination, la copie d’un dossier complet sur les associations et leurs limites dans ce domaine.
Claude rappelle que le SEL de Paname s’est proposé de collaborer à la réalisation d’un Carnaval avec une association de quartier dont le président et le trésorier sont devenus à titre personnel, adhérents du SEL. En échange, un membre du SEL s’est inscrit auprès de cette association, également à titre personnel.
La séance est levée à 21h30.
Messages
1. > CR réunion Coordination SEL IDF : 18 janvier 2005, 8 février 2005, 23:38, par Yann Cassaro
le compte rendu reflête fidèlement nos intentions. je
complète juste quelques petites choses :
on va commencer le tournage en mars donc on ne filme
pas la route des SEL le 5/02.
cristobal ne viendra qu’au début pour voir si on s’en
sort avec le matériel (une caméra et un micro). andréa
ne viendra que pour quelques interviews (on préviendra
quand ce sera le cas).
pour les copies DVD distribuées aux sélistes (ou en
tout cas à la coordination), la seule restriction est
de ne pas en faire une diffusion commerciale.
démutiplication du film au niveau régional (michel
françois) : notre intérêt est que le film soit le plus
vu possible. on se bat pour qu’il soit projeté dans
les salles parisiennes mais aussi en province. comme
nous pouvons plus facilement rencontrer les gérants de
salle parisiennes, ce sont eux qui nous ont donné les
premiers accords de diffusion. ce n’est pas par
parisiannisme que nous avons d’abord ciblé les salles
de la capitale mais parce que nous sommes limités en
temps et en moyens logistiques. peut-être que par la
suite nous essaierons de le présenter dans des
festivals (ça nous servira à céline et moi de carte de
visite pour rentrer dans l’audiovisuel) mais cela
dépendra de la qualité finale du film, ce qui est très
loin d’être évident pour un premier doc.
remarque de Mireille : nous tournons un documentaire
pas une fiction ! quand je parlais de vérité
personnelle, c’était pour dire qu’on va souligner
certains acpects (le lien social, l’économie
solidaire) et ne pas s’étendre sur d’autres réalités
(par exemple l’historique des sel, l’implantation des
sel en france...car on ne fait pas une thèse sur les
sel, on souhaite juste avoir des histoires
personnelles). céline voulait à l’origine voir le lien
entre les sel et l’économie solidaire. on s’est aperçu
qu’il était plus judicieux de mettre en valeur le lien
social, c’est cette réalité qu’on compte explorer.
scénario : on va suivre 3 histoires personnelles : une
personne inscrite depuis très peu de temps dans les
sel, une personne qui est inscrite depuis quelques
mois et une autre depuis de longues années. on leur
demandera si on peut filmer les échanges qu’elles
pratiquent et on leur posera des questions sur leurs
expériences à travers les sels. ces histoires seront
entrecoupées par des scènes collectives (blé,
repas...). comme c’est un doc et pas de la fiction, ce
scénario ne représente pour nous qu’un plan de
travail, un peu comme le film idéal qu’on voudrait
tourner. par la suite on devra s’adapter aux
situations et aux personnes qui auront bien voulu se
laisser filmer mais on tiendra toujours compte de
l’importance du lien social.
rien ne sera filmé sans l’accord écrit des sélistes !!!
pour les scènes collectives, on ne pourra pas faire
signer un papier à tout le monde alors on préviendra
avant pour savoir si on peut venir avec la caméra. on
ne sait pas quels seront les 3 personnages. on va en
filmer plusieurs et on va sà »rement les sélectionner au
montage selon un critère esthétique. comme c’est notre
premier film, les premières scènes seront sans doute
moins jolies que les suivantes (la caméra qui tremble,
le son qui est mauvais...) et c’est ce qui va
déterminer la sélection des scènes à garder.
on va bientôt établir un calendrier de tournage qui va
dépendre de la disponibilité des sélistes et du
matériel (la caméra n’est prêtée que si elle est
disponible !). on vous tient au courant.
enfin pour le contrat moral, dites nous quels sont les
points sur lesquels vous n’êtes pas d’accord pour
qu’on puisse trouver un arrangement. les sélistes qui
veulent participer aux débats pourront voir le film en
avant première pour se préparer aux débats. cependant
une fois le film fini nous ne pourrons pas revenir
dessus. enfin céline et mois serons les seuls au
montage. c’est un exercice assez dur et fatigant, on
va surement se crêper le chignon entre nous 2,
peut-être se disputer violemment sur des détails
d’effets de style ect...sans rajouter une tierce
personne.
voila pour tout j’espère que j’ai répondu à vos
questions.
cordialement
Yann