Systèmes d’Echanges locaux en Ile de France

Accueil > 7 - Jardins partagés et SEL > Récolte 2012 de la lavande du jardin de l’Aqueduc et fabrication de (...)

Récolte 2012 de la lavande du jardin de l’Aqueduc et fabrication de fuseaux et navettes de lavande

lundi 23 juillet 2012, par COORDINATION SEL IDF

La récolte 2012 de la lavande du jardin de l’Aqueduc s’est déroulé du 21 au 28 juillet sous la houlette de Michèle, référente Lavande du jardin. Un certain nombre de selistes (Athis-Mons, Montreuil, Paris, Paname) sont venus nous donner un bon coup de main. Cette année, afin de mieux gérer son stockage, la lavande a été coupée au fur et à mesure de la fabrication des navettes, fuseaux et sachets de lavande.

Fabrication d’un fuseau de lavande :

etape 1 : faire un bouquet de 30 à 50 tiges de lavande

etape 2 : nouer le bouquet avec de la ficelle de cuisine (un noeud de cabestan + une ligature de 10 tours autour du bouquet bien serrée puis terminer par un noeud plat).

etape 3 : couper les tiges pour égaliser les longueurs de tige

etape 4 : retourner le bouquet, pincer à l’endroit de la pliure puis plier chaque tige une à une délicatement en répartissant les tiges tout autour du bouquet

etape 5 : nouer les tiges avec la ficelle de cuisine (un noeud de cabestan + une ligature de 10 tours autour du bouquet bien serrés puis terminer par un noeud plat) puis un joli ruban.

Fabrication d’une navette de lavande :

etape 1 : faire un bouquet d’un nombre d’un nb pair de tige qui lorsqu’il est divisé par 2 donne un nb impair. ex : 46 (divisé par 2 = 23)

etape 2 : nouer le bouquet avec de la ficelle de cuisine (un noeud de cabestan + une ligature de 10 tours autour du bouquet bien serrés puis terminer par un noeud plat).

etape 3 : couper les tiges pour égaliser les longueurs de tige

etape 4 : retourner le bouquet, pincer à l’endroit de la pliure puis plier chaque tige une à une délicatement en répartissant les tiges tout autour du bouquet

etape 5 : coincer le bout d’un ruban (long : 2,50 m, largeur : 5 mm) au milieu du bouquet à l’aide de ciseaux. Puis tresser les tiges par 2.

etape 6 : nouer les tiges avec la ficelle de cuisine (un noeud de cabestan + une ligature de 10 tours autour du bouquet bien serrés puis terminer par un noeud plat) puis nouer la fin du ruban en faisant à chaque tour un noeud simple. Terminer en coinçant le bout de ruban au milieu des tiges.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?